
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
3 questions au Directeur général de la Culture au ministère malgache de la Communication et de la Culture
13 septembre 2022
Francis Razafiarison, Directeur général de la Culture au ministère malgache de la Communication et de la Culture, explique les objectifs poursuivis par la politique de reconnaissance au niveau mondial de la culture de Madagascar. Il s’agit de soutenir la fierté des Malgaches pour leur patrimoine, tout en développant le tourisme culturel.
Quel est le sens de la candidature du hira gasy au Patrimoine immatériel de l’humanité ?
Francis Razafiarison : L’objectif est de faire connaître la culture malgache au travers du hira gasy. Ce sera une meilleure visibilité pour le pays, avec des retombées positives pour le tourisme. Nous voulons mieux vendre l’image de Madagascar pour soutenir le développement économique.
Quelles conséquences pour le peuple malgache ?
Francis Razafiarison : La reconnaissance internationale du kabary par son inscription sur la liste du Patrimoine immatériel de l’humanité, et la candidature du hira gasy sont une fierté pour la population malgache. Notre culture est reconnue au niveau mondial. Ceci va permettre de mieux situer Madagascar, de mieux vendre la destination. Ce seront aussi de nouvelles sources de revenu pour la population, avec l’arrivée de touristes venus découvrir le hira gasy
La colline royale sacrée d’Ambohimanga est le seul site de Madagascar inscrit au Patrimoine mondial par l’UNESCO. Madagascar a-t-il déposé d’autres candidatures ?
Francis Razafiarison : La priorité est l’inscription de l’église catholique d’Ambodifotatra située dans l’île de Sainte-Marie. C’est la première église catholique construire en pierres à Madagascar. Elle date du milieu du 19e siècle. Elle est le témoignage de l’implantation de la religion catholique à Madagascar et elle est un symbole fort pour tous les pratiquants du pays.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)