
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
14 octobre 2024, par
Depuis 1997, une amitié profonde et une collaboration artistique exceptionnelle lient Gaby Saranouffi et Cerveau Kotoson. Deux figures incontournables de la scène culturelle malgache, leur relation dépasse les simples frontières de l’amitié pour embrasser un engagement commun envers la danse contemporaine et la valorisation des arts malgaches.
Au début de leur carrière, Gaby Saranouffi, reconnue pour sa vision novatrice de la danse, a non seulement influencé Cerveau Kotoson, mais a également joué un rôle de mentor, parmi les grosses pointures que ce dernier eut comme maîtres... Ensemble, ils ont dansé au sein de la même compagnie, où les échanges artistiques ont rapidement forgé une relation maître-élève. Ce lien a permis à Cerveau de nourrir son propre parcours en tant qu’auteur et chorégraphe, tout en développant une réflexion personnelle sur l’évolution du mouvement et des arts dans un contexte malgache. La reconnaissance mutuelle de leurs talents les a propulsés à créer, chacun, leur propre compagnie : Vahinala pour Gaby, une plateforme dédiée à l’exploration des dynamiques contemporaines de la danse malgache, et Cap Sud Madagascar pour Cerveau, une compagnie qui puise dans les traditions tout en s’ouvrant aux nouvelles formes d’expression artistique.
Malgré la distance géographique, leur amitié n’a jamais faibli, bien au contraire, elle s’est renforcée au fil des années, donnant naissance à des projets intercontinentaux. Ils continuent de collaborer, partageant leurs expériences sur différentes scènes mondiales. Gaby, avec le festival international de danse contemporaine I’TRÔTRA, et Cerveau, avec son travail d’écriture et de chorégraphie, incarnent tous deux un désir de transmettre aux jeunes générations l’héritage culturel de Madagascar tout en les sensibilisant aux enjeux contemporains. Ce duo emblématique inspire respect et admiration, non seulement pour leur amitié exemplaire, mais surtout pour leur capacité à innover sans jamais renier leurs racines culturelles.
Leurs œuvres transcendent les frontières de Madagascar, portant un message universel de partage, d’identité et de résilience. Que ce soit dans les salles de danse nationales, (d’Antananarivo à Majunga , en passant par Diego Suarez), de l’océan Indien ou sur les grandes scènes internationales, ils ont su imposer une vision singulière, alliant tradition et modernité. Leur impact est indéniable. Gaby Saranouffi, avec sa capacité à élever la danse malgache au niveau mondial, et Cerveau Kotoson, avec sa réflexion critique sur les enjeux sociaux à travers ses écrits et ses chorégraphies, sont des références incontournables. Leur héritage commun continue d’inspirer les jeunes artistes, prouvant que l’art, au-delà des distances, est un puissant vecteur de transformation sociale.
Gaby et Cerveau ne sont pas seulement des pionniers dans leurs domaines respectifs, ils sont aussi les meilleurs amis du monde, liés par une passion commune pour l’art, et un engagement indéfectible envers les générations futures.
C.K
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)