
Toujours pas de solution trouvée entre planteurs et usiniers
16 juilletFaute d’accord trouvé au Comité Paritaire de la Canne et du Sucre (CPCS), une nouvelle réunion aura lieu le 16 juillet siège du CTICS.
Fortes pluies prévues à partir de ce soir, vents forts voire destructeurs annoncés vendredi et samedi
26 février
La dépression tropicale qui évolue dans le Canal de Mozambique s’est intensifiée en Tempête Tropicale et a été nommée Honde par Météo Madagascar ce 26 février à 3 heures locales. Son centre est positionné à environ 595 Km à l’Ouest de Toliara. Le vent moyen est estimé à 65 Km/h, avec des rafales de 90 Km/h près de son centre. Elle se déplace vers le Sud-Est à une vitesse moyenne de 08 Km/h. Un passage au stade de cyclone tropical est prévu jeudi. Vendredi et samedi, des vents forts voire destructeurs pourraient toucher le Sud-Ouest de Madagascar.
Le système dépressionnaire n°11-20242025, situé dans le sud du canal du Mozambique, s’est intensifié au cours de la nuit et a atteint le stade de tempête tropicale modérée. Il a été baptisé “Honde” par le service météorologique de Madagascar.
Selon les prévisions météorologiques, Honde devrait continuer de gagner en intensité dans les prochains jours et pourrait atteindre le stade de cyclone tropical dès jeudi. Ce système est de grande taille, ce qui signifie que ses effets venteux et pluvieux se feront sentir loin de son centre.
Dès la fin de semaine, la tempête devrait se rapprocher dangereusement des côtes sud-ouest de Madagascar, notamment de la province de Toliara, tout en maintenant une intensité significative. Les conditions météorologiques dans cette région risquent donc d’être fortement perturbées.
Dès ce mercredi, un état de mer dangereux est attendu dans le sud-ouest de Madagascar ainsi que sur les côtes sud du Mozambique, particulièrement dans les provinces d’Inhambane et de Gaza.
Les habitants de la province de Toliara devront se préparer à des pluies intenses à partir de mercredi soir, accompagnées de vents forts qui pourraient devenir destructeurs vendredi et samedi.
Les prévisions de position et d’intensité de la tempête Honde sont les suivantes :
27 février, 04h locales : Forte tempête tropicale (24.5°S / 40.5°E)
28 février, 04h locales : Cyclone tropical (25.1°S / 42.4°E)
1er mars, 04h locales : Forte tempête tropicale (25.3°S / 43.5°E)
2 mars, 04h locales : Tempête tropicale modérée (25.1°S / 43.6°E)
3 mars, 04h locales : Tempête tropicale modérée (26.1°S / 44.0°E)
Faute d’accord trouvé au Comité Paritaire de la Canne et du Sucre (CPCS), une nouvelle réunion aura lieu le 16 juillet siège du CTICS.
Dabitid, bann Ti-blan dan lé-o i inm pa tang. Sé lidé ! Pars in bon kari tang, na poin rien lé pli bon k’ sa ! Antouka, po Tikok, sé son méyèr (…)
Avec un total de 1 549 000 nuitées en 2024, la fréquentation dans les hôtels et autres hébergements collectifs touristiques de La Réunion est (…)
Mézami mi koné pa si mo-la demoune i ansèrv ankor zordi mé si i ansèr pi lé bien domaz. Pars kaloubadia sa sé in pti trafik wi fé san fé romarke (…)
En 2024, le trafic aérien est quasi stable (+0,5 %), avec 2,7 millions de voyageurs accueillis dans les aéroports de La Réunion. Les liaisons (…)
Les efforts demandés pour faire des économies ont été relevées de 40 milliards à 43,8 milliards d’euros à cause d’« une situation qui s’est (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
La commission d’enquête sénatoriale sur l’utilisation des aides publiques aux grandes entreprises a rendu son rapport le 8 juillet, après six mois (…)
Quelques jours avant la tenue du CIOM à Paris, à Saint-Benoît, une centaine d’acteurs politiques (PS-EELV-PCR-Banian-Ansanm-Place Publique), (…)
Le Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO, réuni à Paris, a décidé de retirer trois biens situés à Madagascar, en Égypte et en Libye de la Liste (…)
La réunion du Comité interministériel des Outre-mer (CIOM) organisée le 10 juillet par le gouvernement à Paris, sans la présence des élus locaux, (…)