
Témoignages n°21794 du lundi 24 mars 2025 - 80e année
24 mars, parMarche "contre le racisme et le fascisme" Des milliers de personnes ont manifesté contre le fascisme In kozman pou la route « Dmoune atèr (…)
Fortes pluies prévues à partir de ce soir, vents forts voire destructeurs annoncés vendredi et samedi
26 février
La dépression tropicale qui évolue dans le Canal de Mozambique s’est intensifiée en Tempête Tropicale et a été nommée Honde par Météo Madagascar ce 26 février à 3 heures locales. Son centre est positionné à environ 595 Km à l’Ouest de Toliara. Le vent moyen est estimé à 65 Km/h, avec des rafales de 90 Km/h près de son centre. Elle se déplace vers le Sud-Est à une vitesse moyenne de 08 Km/h. Un passage au stade de cyclone tropical est prévu jeudi. Vendredi et samedi, des vents forts voire destructeurs pourraient toucher le Sud-Ouest de Madagascar.
Le système dépressionnaire n°11-20242025, situé dans le sud du canal du Mozambique, s’est intensifié au cours de la nuit et a atteint le stade de tempête tropicale modérée. Il a été baptisé “Honde” par le service météorologique de Madagascar.
Selon les prévisions météorologiques, Honde devrait continuer de gagner en intensité dans les prochains jours et pourrait atteindre le stade de cyclone tropical dès jeudi. Ce système est de grande taille, ce qui signifie que ses effets venteux et pluvieux se feront sentir loin de son centre.
Dès la fin de semaine, la tempête devrait se rapprocher dangereusement des côtes sud-ouest de Madagascar, notamment de la province de Toliara, tout en maintenant une intensité significative. Les conditions météorologiques dans cette région risquent donc d’être fortement perturbées.
Dès ce mercredi, un état de mer dangereux est attendu dans le sud-ouest de Madagascar ainsi que sur les côtes sud du Mozambique, particulièrement dans les provinces d’Inhambane et de Gaza.
Les habitants de la province de Toliara devront se préparer à des pluies intenses à partir de mercredi soir, accompagnées de vents forts qui pourraient devenir destructeurs vendredi et samedi.
Les prévisions de position et d’intensité de la tempête Honde sont les suivantes :
27 février, 04h locales : Forte tempête tropicale (24.5°S / 40.5°E)
28 février, 04h locales : Cyclone tropical (25.1°S / 42.4°E)
1er mars, 04h locales : Forte tempête tropicale (25.3°S / 43.5°E)
2 mars, 04h locales : Tempête tropicale modérée (25.1°S / 43.6°E)
3 mars, 04h locales : Tempête tropicale modérée (26.1°S / 44.0°E)
Marche "contre le racisme et le fascisme" Des milliers de personnes ont manifesté contre le fascisme In kozman pou la route « Dmoune atèr (…)
À la demande du ministre d’État, ministre des Outre-mer, Manuel Valls, un réexamen approfondi de la situation des communes touchées par le cyclone (…)
Tikok ek Tikarl na poin dé kamarad i antann bien konmsa ! Kisoi la pli i tonm, kisoi solèy i flanm, zot i mars toultan ansanm konm sousout ek la (…)
En réponse à la catastrophe naturelle par le cyclone Garance, qui a durement frappé notre île, Maurice Gironcel, en tant que Maire de (…)
Les déclarations de François Bayrou contre toute remise en cause de l’âge de départ à la retraite fixé à 64 ans révèlent une nouvelle fois (…)
Dans un document initialement dévoilé par Le Monde, le gouvernement a présenté un projet de barème aux conseils départementaux. Ce barème pourrait (…)
Réunie le vendredi 14 mars 2025 sous la Présidence d’Huguette Bello, la commission permanente a voté de nouvelles mesures pour répondre aux (…)
Professeure retraitée de l’Éducation Nationale, Docteure en civilisation, Consultante sénior en anthropologie culturelle, Conseillère scientifique (…)
Le 18 décembre 2024 lors du meeting de lutte organisé à l’occasion de la Journée Internationale des Migrant.e.s, nos organisations et collectifs (…)
Amélie de Montchalin a soutenu le premier ministre, François Bayrou, qui avait estimé la veille qu’il n’était pas possible de revenir à cet âge (…)
Retrouvez un extrait du texte d’Elie Hoarau, "L’ère de la responsabilité : La Réunion à l’heure du choix" : Les quatre vieilles colonies La (…)
La loi du 19 mars 1946 érigeant les quatre « vieilles colonies » de Guadeloupe, Guyane, Martinique et La Réunion en départements, adoptée à (…)