Fortes pluies prévues à partir de ce soir, vents forts voire destructeurs annoncés vendredi et samedi

Honde : Menace pour le Sud-Ouest de Madagascar

26 février

La dépression tropicale qui évolue dans le Canal de Mozambique s’est intensifiée en Tempête Tropicale et a été nommée Honde par Météo Madagascar ce 26 février à 3 heures locales. Son centre est positionné à environ 595 Km à l’Ouest de Toliara. Le vent moyen est estimé à 65 Km/h, avec des rafales de 90 Km/h près de son centre. Elle se déplace vers le Sud-Est à une vitesse moyenne de 08 Km/h. Un passage au stade de cyclone tropical est prévu jeudi. Vendredi et samedi, des vents forts voire destructeurs pourraient toucher le Sud-Ouest de Madagascar.

Le système dépressionnaire n°11-20242025, situé dans le sud du canal du Mozambique, s’est intensifié au cours de la nuit et a atteint le stade de tempête tropicale modérée. Il a été baptisé “Honde” par le service météorologique de Madagascar.

Intensification

Selon les prévisions météorologiques, Honde devrait continuer de gagner en intensité dans les prochains jours et pourrait atteindre le stade de cyclone tropical dès jeudi. Ce système est de grande taille, ce qui signifie que ses effets venteux et pluvieux se feront sentir loin de son centre.
Dès la fin de semaine, la tempête devrait se rapprocher dangereusement des côtes sud-ouest de Madagascar, notamment de la province de Toliara, tout en maintenant une intensité significative. Les conditions météorologiques dans cette région risquent donc d’être fortement perturbées.

Conditions dangereuses annoncées

Dès ce mercredi, un état de mer dangereux est attendu dans le sud-ouest de Madagascar ainsi que sur les côtes sud du Mozambique, particulièrement dans les provinces d’Inhambane et de Gaza.

Les habitants de la province de Toliara devront se préparer à des pluies intenses à partir de mercredi soir, accompagnées de vents forts qui pourraient devenir destructeurs vendredi et samedi.

Trajectoire et intensité prévues selon Météo France

Les prévisions de position et d’intensité de la tempête Honde sont les suivantes :

27 février, 04h locales : Forte tempête tropicale (24.5°S / 40.5°E)

28 février, 04h locales : Cyclone tropical (25.1°S / 42.4°E)

1er mars, 04h locales : Forte tempête tropicale (25.3°S / 43.5°E)

2 mars, 04h locales : Tempête tropicale modérée (25.1°S / 43.6°E)

3 mars, 04h locales : Tempête tropicale modérée (26.1°S / 44.0°E)

A la Une de l’actuMadagascarHondeCyclones et ouragans

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus