
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Passage à moins de 100 kilomètres de la côte, intensification en cyclone possible dans les 24 heures
27 février
Le Sud-Ouest de Madagascar est en alerte rouge danger imminent. La forte tempête tropicale Honde se rapproche. À partir de cette nuit, elle devrait transiter à moins de 100 kilomètres des côtes. Il est possible que cette progression s’accompagne d’une intensification vers le stade de cyclone. Météo Madagascar met en garde contre de fortes rafales de vent, de fortes pluies. « Ses inondations généralisées, de crues de rivières ainsi que de glissement de terres sont fortement à craindre ».
A 15 heures locales, (16 heures à La Réunion le centre de A 15 heures locales, le centre de Honde est positionné à 220 Km à l’Ouest-Sud-Ouest d’Itampolo/Ampanihy. Toujours au stade de Forte Tempête Tropicale, le vent moyen reste estimé à 110 Km/h, avec des rafales de 155 Km/h près de son centre. Elle se déplace vers l’Est-Sud-Est à une vitesse moyenne de 13 Km/h. La chance d’intensification au stade de cyclone tropical reste envisagée au cours des prochaines 24 heures.
Honde poursuivra son Cap actuel et devrait évoluer lentement à moins de 100 Km de la côte à compter de cette nuit. Vu le diamètre étendu du système, un risque de rafales de plus de 90 Km/h est probable sur l’ensemble des districts longeant le littoral Sud-Ouest. De fortes pluies (80 à 140mm/24h) vont persister jusqu’à samedi. Ainsi des inondations généralisées, de crues de rivières ainsi que de glissement de terres sont fortement à craindre.
Par conséquent, les alertes cycloniques sont mises à jour comme suit :
- Alerte rouge (Danger imminent) : Toliara I-II, Ampanihy, Beloha et Tsihombe ;
- Alerte jaune (Avis de menace) : ANOSY, Betioky Atsimo, Benenitra, Bekily et Ambovombe.
Les usagers maritimes allant de Besalampy jusqu’à Vangaindrano sont priés de ne pas s’aventurer en mer jusqu’à écartement total de dangers.
Honde va continuer son cap vers le Sud-Est pour menacer directement le Grand Sud à compter de la nuit prochaine ou demain matin. Les bandes pluvieuses à l’avant du système influencent déjà le temps sur le Sud-Ouest. La présente prévision fait évoluer Honde à moins de 100 Km de la côte.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)