
Toujours pas de solution trouvée entre planteurs et usiniers
16 juilletFaute d’accord trouvé au Comité Paritaire de la Canne et du Sucre (CPCS), une nouvelle réunion aura lieu le 16 juillet siège du CTICS.
Passage à moins de 100 kilomètres de la côte, intensification en cyclone possible dans les 24 heures
27 février
Le Sud-Ouest de Madagascar est en alerte rouge danger imminent. La forte tempête tropicale Honde se rapproche. À partir de cette nuit, elle devrait transiter à moins de 100 kilomètres des côtes. Il est possible que cette progression s’accompagne d’une intensification vers le stade de cyclone. Météo Madagascar met en garde contre de fortes rafales de vent, de fortes pluies. « Ses inondations généralisées, de crues de rivières ainsi que de glissement de terres sont fortement à craindre ».
A 15 heures locales, (16 heures à La Réunion le centre de A 15 heures locales, le centre de Honde est positionné à 220 Km à l’Ouest-Sud-Ouest d’Itampolo/Ampanihy. Toujours au stade de Forte Tempête Tropicale, le vent moyen reste estimé à 110 Km/h, avec des rafales de 155 Km/h près de son centre. Elle se déplace vers l’Est-Sud-Est à une vitesse moyenne de 13 Km/h. La chance d’intensification au stade de cyclone tropical reste envisagée au cours des prochaines 24 heures.
Honde poursuivra son Cap actuel et devrait évoluer lentement à moins de 100 Km de la côte à compter de cette nuit. Vu le diamètre étendu du système, un risque de rafales de plus de 90 Km/h est probable sur l’ensemble des districts longeant le littoral Sud-Ouest. De fortes pluies (80 à 140mm/24h) vont persister jusqu’à samedi. Ainsi des inondations généralisées, de crues de rivières ainsi que de glissement de terres sont fortement à craindre.
Par conséquent, les alertes cycloniques sont mises à jour comme suit :
- Alerte rouge (Danger imminent) : Toliara I-II, Ampanihy, Beloha et Tsihombe ;
- Alerte jaune (Avis de menace) : ANOSY, Betioky Atsimo, Benenitra, Bekily et Ambovombe.
Les usagers maritimes allant de Besalampy jusqu’à Vangaindrano sont priés de ne pas s’aventurer en mer jusqu’à écartement total de dangers.
Honde va continuer son cap vers le Sud-Est pour menacer directement le Grand Sud à compter de la nuit prochaine ou demain matin. Les bandes pluvieuses à l’avant du système influencent déjà le temps sur le Sud-Ouest. La présente prévision fait évoluer Honde à moins de 100 Km de la côte.
Faute d’accord trouvé au Comité Paritaire de la Canne et du Sucre (CPCS), une nouvelle réunion aura lieu le 16 juillet siège du CTICS.
Dabitid, bann Ti-blan dan lé-o i inm pa tang. Sé lidé ! Pars in bon kari tang, na poin rien lé pli bon k’ sa ! Antouka, po Tikok, sé son méyèr (…)
Avec un total de 1 549 000 nuitées en 2024, la fréquentation dans les hôtels et autres hébergements collectifs touristiques de La Réunion est (…)
Mézami mi koné pa si mo-la demoune i ansèrv ankor zordi mé si i ansèr pi lé bien domaz. Pars kaloubadia sa sé in pti trafik wi fé san fé romarke (…)
En 2024, le trafic aérien est quasi stable (+0,5 %), avec 2,7 millions de voyageurs accueillis dans les aéroports de La Réunion. Les liaisons (…)
Les efforts demandés pour faire des économies ont été relevées de 40 milliards à 43,8 milliards d’euros à cause d’« une situation qui s’est (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Quelques jours avant la tenue du CIOM à Paris, à Saint-Benoît, une centaine d’acteurs politiques (PS-EELV-PCR-Banian-Ansanm-Place Publique), (…)
La commission d’enquête sénatoriale sur l’utilisation des aides publiques aux grandes entreprises a rendu son rapport le 8 juillet, après six mois (…)
Le Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO, réuni à Paris, a décidé de retirer trois biens situés à Madagascar, en Égypte et en Libye de la Liste (…)
La réunion du Comité interministériel des Outre-mer (CIOM) organisée le 10 juillet par le gouvernement à Paris, sans la présence des élus locaux, (…)