
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Conséquence du refus de Paris de décoloniser Madagascar : des paras français arrêtent des Malgaches en territoire malgache
8 avril 2022, par
Alors qu’ils travaillaient dans les eaux malgaches selon le droit international, 11 pêcheurs malgaches ont été arrêtés par l’armée française, des parachutistes cantonnés sur l’île de Juan-de-Nova. Leur matériel a été saisi au motif de pêche illégale. Ces pêcheurs sont ruinés. Pourtant, l’accusation de braconnage ne tient pas. En effet, Juan-de-Nova est une partie du territoire de Madagascar que la France continue d’occuper depuis 1960, date du retour de l’indépendance malgache. Toutes les lois décidées par Paris sur ce territoire sont donc nulles et non avenues en droit international.
Hier, la presse malgache annonçait la reprise des discussions après les élections en France au sujet de la question de la décolonisation des Îles Éparses. Ce jour-là, Paris a annoncé un nouveau coup de force perpétré sur ce territoire samedi dernier. 11 pêcheurs malgaches ont été arrêtés à Juan-de-Nova par des parachutistes français au prétexte de pêche illégale. Un navire et deux pirogues ont été saisies par les paras français stationnés dans l’île. Des pêcheurs malgaches sont donc ruinés sur décision des autorités françaises.
Juan-de-Nova fait partie des Îles Éparses. Ces îles se situent à proximité de Madagascar. Elles faisaient partie du Royaume de Madagascar, puis de la Colonie de Madagascar, et de la République autonome de Madagascar proclamée en 1958 dans le cadre de la Communauté française. Des Malgaches y sont même enterrés, ce qui montre bien que pour nos voisins, ces îles sont leur terre.
Mais quelques semaines avant le retour de l’indépendance de Madagascar en 1960, Paris a décrété unilatéralement que ce territoire malgache ne devait pas être décolonisé. En conséquence, Paris maintient l’administration française sur ces îles, avec une occupation militaire comme à Juan-de-Nova. Depuis, Paris fixe pour ce territoire des lois qui sont nulles et non avenues, car la communauté internationale a déjà voté à une large majorité une résolution demandant à la France de respecter le droit international, et donc de cesser de coloniser une partie du territoire de Madagascar.
Or, c’est sur la base de lois nulles et non avenues que 11 Malgaches ont été arrêtés sur un territoire malgache, et qu’ils ont été dépossédés de leur outil de travail.
Souhaitons qu’au terme de la séquence électorale française, le prochain gouvernement issu des urnes sera respectueux du droit international. Ceci permettra enfin d’en finir avec la colonisation d’une partie du territoire de Madagascar, à l’origine de nombreux drames. Réponse en juin.
M.M.
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)