Une vingtaine de pays représentés à haut niveau ainsi que les présidents de l’Union africaine et de la SADC présents à la cérémonie

Investiture du président de la République de Madagascar ce 16 décembre

16 décembre 2023, par Manuel Marchal

Ce matin a lieu la cérémonie d’investiture du président de la République de Madagascar, Andry Rajoelina. Outre les membres du corps diplomatique, une vingtaine de pays, au moins, seront représentés à haut niveau. Sauf changement, six Chefs d’État dont le président de l’Union africaine et le président de la SADC sont attendus, ainsi que le président de la Banque africaine de développement. La Commission de l’océan Indien, dont fait partie La Réunion, sera représentée par son secrétaire général, Vêlayoudom Marimoutou.

Le 16 novembre dernier, Andry Rajoelina remportait l’élection présidentielle à Madagascar dès le premier tour. Ce résultat provisoire a été rendu définitif par la proclamation des résultats par la Haute cour constitutionnelle.
Le 14 décembre, Andry Rajoelina était reçu au palais de Iavoloho par le général Ravalomanana, président de la République par intérim. Cette rencontre ressemblait à une passation de pouvoir avant la lettre car le président élu a accompagné vers la sortie le président par intérim.

Ce 16 décembre a lieu à partir de ce matin la cérémonie d’investiture du président réélu. Elle se tiendra au stade Barea à Mahamasina. L’entrée est gratuite et plusieurs dizaines de milliers de spectateurs sont attendus. Un défilé militaire rappellera que le président de la République est aussi le chef des armées. Un feu d’artifices est également prévu.

Les délégations étrangères sont arrivées. La première a été celle de Maurice, conduite par le président de la République Prithvirajsing Roopun.
Sont notamment présents : Azali Assoumani, président de la République des Comores, qui préside aussi l’Union africaine (UA) ; Filipe Jacinto Nyusi, président de la République du Mozambique ; Joao Lourenço, président de la République de l’Angola et de la SADC ; Emmerson Mnangagwa, président de la République du Zimbabwe ; Umaro Sissoco Embalo, président de la Guinée-Bissau ; le vice-président des Seychelles, Ahmed Afif ; le ministre des Forces armées du Sénégal, Youm El Hadji Omar ; Edouard Ngirente, Premier ministre du Rwanda ; Kassim Majaliwa, Première ministre de la Tanzanie ; Hu Chunhua, vice-président du 14e Comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois.

Vêlayoudom Marimoutou, secrétaire général de la Commission de l’océan Indien, dont fait partie La Réunion, sera également présent à Mahamasina aujourd’hui, ainsi que Akinwumi Adesina, président de la Banque africaine de développement et Dev Haman, secrétaire général adjoint du COMESA.

L’Union africaine et la SADC avaient dépêché des observateurs pour ces élections. La présence des présidents de ces organisations d’intégration régionale confirme qu’elles valident le déroulement du scrutin.
Pour des raisons de sécurité, les rues menant à Mahamasina seront fermées pendant la durée de la cérémonie.

M.M.

A la Une de l’actuMadagascar

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?