Accueil > International > Madagascar-Grande Ile
Justin Bezara : un lien entre Paul Dussac et Francis Sautron, militants réunionnais de la cause du peuple malgache
« Regards croisés sur le Nord de Madagascar : histoire, économie, société et culture » : Journées scientifiques de l’Académie malgache
samedi 16 septembre 2023, par
La Section régionale Antsiranana de l’Académie malgache organisait ces 14 et 15 septembre des Journées scientifiques ayant pour thème : « Regards croisés sur le Nord de Madagascar : histoire, économie, société et culture ». Cet événement eut lieu à la Grande salle de l’hôtel de ville d’Antsiranana, un édifice bâti sous la majorat du syndicaliste réunionnais Francis Sautron, dans une ville qui fut terre d’engagement d’un autre militant réunionnais, Paul Dussac, fondateur du Parti communiste de la Région de Madagascar. Ce fut l’occasion d’un partage de connaissances sur une région qui contribua au peuplement de La Réunion et fut également une terre d’immigration réunionnaise.
Pendant deux jours ces 14 et 15 septembre 2023, des professeurs d’université, maîtres de conférence et doctorants ont animé les Journées scientifiques de la Section régionale Antsiranana de l’Académie malgache. Ils ont présenté des travaux relatifs à l’histoire, l’économie, la société et la culture du Nord de Madagascar. Ce fut une région qui contribua au peuplement de La Réunion et qui fut aussi terre d’immigration réunionnaise. Ici, des Réunionnais utilisèrent le système colonial français pour développer la culture de la vanille. Aujourd’hui, cette région fournit la majorité de la production mondiale de cet or noir.

Paul Dussac et Francis Sautron, communistes et Réunionnais d’Antsiranana
Mais tous les Réunionnais n’étaient pas des colons venus s’installer à Madagascar uniquement dans la perspective d’exploiter le peuple malgache pour s’enrichir. Certains se sont engagés aux côtés des Malgaches afin de lutter pour la décolonisation du pays. Ces opposants à l’administration coloniale française ne sont pas oubliés à Madagascar.
Parmi eux figurent tout d’abord, par ordre chronologique, Paul Dussac, compagnon de route de Jean Ralaimongo, dirigeant de plusieurs journaux et secrétaire général du Parti communiste de la région Madagascar (PCRM) dans les années 1930, puis Francis Sautron, compagnon de route de Gisèle Rabesahala, syndicaliste cofondateur de la FISEMA, membre du parti UMP qui cofonda l’AKFM, et ancien maire d’Antsiranana dans les dernières années de la colonisation française.
Parmi les communications des Journées scientifiques de l’Académie, l’un d’entre elles permit de donner un coup de projecteur à un dirigeant politique malgache, qui milita successivement aux côtés de Paul Dussac puis de Francis Sautron.
Justin Bezara : lien entre le PCRM, le MDRM, l’UPM et l’AKFM
Iss Heridiny, journaliste à Midi Madagasikara et doctorant en histoire fit une communication intitulée « Justin Bezara, personnage oublié de l’histoire ».
Justin Bezara fut notamment un militant politique qui participa aux luttes des mouvements progressistes de l’époque coloniale avant-guerre jusqu’aux dernières années de la 1ere République de Madagascar.
Justin Bezara est né en 1900. Il rencontra Jean Ralaimongo, et participa aux journaux dirigés par Paul Dussac, secrétaire général du PCRM.
Après guerre, Justin Bezara fut responsable du MDRM d’Antsiranana en 1946. Après la dissolution du MDRM et la répression qui suivit, il milita à l’Union du peuple malgache et contribuait à son journal. Il était conseiller municipal d’Antsiranana, sous le majorat de Francis Sautron.
Conseiller provincial d’Antsiranana, ministre de l’Équipement, il fut également député.
Le 16 février 1968 marqua le décès de Justin Bezara..
Ce personnage méconnu de l’histoire fit le lien entre les précurseurs qui constitueront le PCRM, et leurs héritiers du MRDM, puis de l’UPM et enfin de l’AKFM. Il milita donc aux côtés de deux grandes figures réunionnaises de la lutte anti-coloniale : Paul Dussac et Francis Sautron.
M.M.