Canne à sucre : la mission du ministère de l’Agriculture face au bilan de la stratégie de Tereos
19 septembre, par10 ans après la suppression du quota et du prix garanti du sucre, grave crise de la filière
Premier tour aujourd’hui pour 33 candidats
25 octobre 2013, par

L’élection présidentielle dans la Grande île ne se résume pas à un scrutin impliquant moins de 10 millions d’électeurs. Car le vainqueur de la consultation fixera les bases d’une politique qui conduira Madagascar à plus de 50 millions d’habitants. Jamais La Réunion n’a vécu à côté d’un pays aussi peuplé.
Chaque année, la population de Madagascar augmente d’au moins 800.000 habitants, soit l’équivalent de La Réunion. Ce rythme va amener la Grande île à dépasser 50 millions d’habitants d’ici 2050. C’est donc un pays ayant une population comparable à celle de la France d’il n’y pas si longtemps qui sera à côté de La Réunion. Pendant ce temps, notre île aura un peu plus d’un million d’habitants.
C’est maintenant que doivent être fixées les grandes orientations qui permettront à Madagascar de préparer le pays pour accueillir 50 millions d’habitants en 2050. Il faudra alors que la Grande île soit capable de nourrir au moins 50 millions de personnes, de produire de l’énergie pour cette population, d’être capable de la transporter, de la scolariser et d’avoir une économie capable de créer suffisamment d’emplois pour la population active d’un pays de 50 millions d’habitants.
Le défi est énorme, et il est sous les yeux des Réunionnais. Car c’est notre pays qui est géographiquement et culturellement le plus proche de la Grande île.
Cette croissance de Madagascar aura une influence sur toute la région, y compris La Réunion qui ne représentera plus que le cinquantième de la population de Madagascar. C’est pourquoi le résultat de l’élection présidentielle aura des effets pour La Réunion. Car le vainqueur du scrutin aura la responsabilité de fixer les orientations pour le Madagascar de 50 millions d’habitants. Quel sera alors le rapport avec La Réunion ? Notre île sera-t-elle encore vue sous l’angle d’une ancienne colonie colonisatrice, ou sera-t-elle considérée comme un partenaire pour le développement de Madagascar ? De ces orientations découlent des milliers d’emplois à La Réunion.
M.M.
10 ans après la suppression du quota et du prix garanti du sucre, grave crise de la filière
Mézami néna inn-dé zour mwin té apré rolir dann Témoignages lo kozman nout kamarad Elie la di dann park Laurent Vergès laba o por, l’ot samdi (…)
In kozman pou la rout
Relançons la marche vers l’autonomie énergétique
Emirates connecte 140 pays à Madagascar
Ressource en eau du 1er au 15 septembre, bulletin de l’Office de l’eau Réunion
Impact de la crise climatique mondiale dans notre pays
Projet de désindexation des pensions sur l’inflation
Forte houle : l’océan rappelle les limites du béton
2016-2026 : 10e anniversaire de la disparition de Paul Vergès.
Le monde a changé, et La Réunion ?
Le monde a changé, et La Réunion ?