
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Madagascar : Micro assurance
22 août 2008
Un nouveau service de micro assurance est en cours d’étude. Il servira à protéger ceux qui ont contracté des prêts contre les cataclysmes naturels.
Prévenir les dégâts dus aux cataclysmes naturels. C’est l’objectif de la mise en place d’un service appelé micro assurance au sein des Institutions de micro finance (IMF). Comme son nom l’indique, il s’agit d’un produit d’assurance destiné surtout aux paysans, principaux publics cibles des IMF. L’idée émane des journées de réflexion sur le financement rural qui se sont tenues à l’hôtel Carlton au début de la semaine. Seize pays d’Afrique y ont participé.
L’initiative sera mise en œuvre dans le cadre d’un appui du Fonds international pour le développement agricole. Techniquement, la législation régissant le secteur de la micro finance fera donc l’objet d’une réforme, étant donné qu’elle n’autorise pas les IMF à s’impliquer dans le domaine de l’assurance. « Puisque c’est une nouveauté à Madagascar, des études techniques et réglementaires seront menées », avance Ihajambolatiana Ranjalahy, secrétaire exécutif du projet micro finance. « Une collaboration entre les IMF et les maisons d’assurance qui ont plus d’expertise en la matière sera envisagée », continue-t-il.
En tout cas, la nouvelle est bien reçue par les IMF. « La micro assurance constitue un élément de soutien et de protection qui limite les risques pour les clients et les IMF », déclare Christiane Andrianasolo, responsable marketing et commerciale de la Société d’investissement pour l’entreprise à Madagascar. « Les crédits que nous octroyons à nos clients seront plus sécurisés. La population était réticente à l’accès à la micro finance par peur de ne pas pouvoir rembourser », précise-t-elle. Pour sa part, le directeur de l’OTIV (Ombona tahiry ifampisamborana vola) Alaotra-Mangoro, Rasolofomanana Andritiana, pense que la micro assurance créera des ressources supplémentaires.
L’assurance vie, l’assurance climat sont les deux produits prioritaires qui ont été ciblés durant l’atelier du Carlton. Madagascar étant un pays exposé aux cyclones, les risques sont importants surtout en agriculture. Par conséquent, les cotisations que doivent payer les producteurs risquent d’être élevées. Aussi, les partenaires financiers et techniques ont-ils des rôles primordiaux dans l’appui des IMF pour les fonds de garantie.
Lantoniaina Razafindramiadana, "L’Express" (Madagascar)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)