
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Édition 2024 de Student Sprint’Up
29 novembre 2024
L’aventure de l’accompagnement entrepreneurial touche à sa fin pour les talentueux participants de l’Université d’Antsiranana, mais elle marque un début prometteur pour des projets d’avenir ambitieux et novateurs. Avec persévérance, ces jeunes ont su faire de leurs idées une réalité, et leurs efforts méritent les honneurs.
Lors de cette édition 2024 de Student Sprint’Up, plusieurs projets ont brillé par leur originalité et leur impact. Le 1er prix a été remporté par Yannicia Ramahandrisoa pour son initiative, le Bright Beginning English Center (BBEC). Étudiante à la Faculté des Lettres, elle se distingue par un projet éducatif innovant visant à promouvoir l’apprentissage de l’anglais. En récompense, elle reçoit un chèque d’un million d’ariary, un smartphone et six mois de connexion internet.
Le 2ème prix a été attribué à Chakrina Nantenaina de l’ISAE pour son projet Biogaz pour tous. Ce concept écologique et durable s’inscrit dans les solutions modernes pour répondre aux besoins énergétiques. Elle repart avec un smartphone et six mois de connexion.
Le 3ème prix revient à Yollard Raherimiadamanana, également de la Faculté des Lettres, pour Le Café du Chapitre, un lieu où la littérature et la convivialité se rencontrent. Son originalité et sa passion ont été saluées, et il est récompensé d’un smartphone et de six mois de connexion internet.
Enfin, le Coup de cœur féminin a été décerné à Ormelita Volanosy pour son projet Coastal Paradise. Étudiante à la Faculté des Lettres, elle propose une vision inspirante pour la valorisation des espaces côtiers, et remporte un smartphone et six mois de connexion.
L’Université d’Antsiranana salue le soutien de ses partenaires sur cette opération : Orange Madagascar, SCAC Ambassade de France, AUF Madagascar et Vahatra Center.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)