
Toujours pas de solution trouvée entre planteurs et usiniers
16 juilletFaute d’accord trouvé au Comité Paritaire de la Canne et du Sucre (CPCS), une nouvelle réunion aura lieu le 16 juillet siège du CTICS.
Édition 2024 de Student Sprint’Up
29 novembre 2024
L’aventure de l’accompagnement entrepreneurial touche à sa fin pour les talentueux participants de l’Université d’Antsiranana, mais elle marque un début prometteur pour des projets d’avenir ambitieux et novateurs. Avec persévérance, ces jeunes ont su faire de leurs idées une réalité, et leurs efforts méritent les honneurs.
Lors de cette édition 2024 de Student Sprint’Up, plusieurs projets ont brillé par leur originalité et leur impact. Le 1er prix a été remporté par Yannicia Ramahandrisoa pour son initiative, le Bright Beginning English Center (BBEC). Étudiante à la Faculté des Lettres, elle se distingue par un projet éducatif innovant visant à promouvoir l’apprentissage de l’anglais. En récompense, elle reçoit un chèque d’un million d’ariary, un smartphone et six mois de connexion internet.
Le 2ème prix a été attribué à Chakrina Nantenaina de l’ISAE pour son projet Biogaz pour tous. Ce concept écologique et durable s’inscrit dans les solutions modernes pour répondre aux besoins énergétiques. Elle repart avec un smartphone et six mois de connexion.
Le 3ème prix revient à Yollard Raherimiadamanana, également de la Faculté des Lettres, pour Le Café du Chapitre, un lieu où la littérature et la convivialité se rencontrent. Son originalité et sa passion ont été saluées, et il est récompensé d’un smartphone et de six mois de connexion internet.
Enfin, le Coup de cœur féminin a été décerné à Ormelita Volanosy pour son projet Coastal Paradise. Étudiante à la Faculté des Lettres, elle propose une vision inspirante pour la valorisation des espaces côtiers, et remporte un smartphone et six mois de connexion.
L’Université d’Antsiranana salue le soutien de ses partenaires sur cette opération : Orange Madagascar, SCAC Ambassade de France, AUF Madagascar et Vahatra Center.
Faute d’accord trouvé au Comité Paritaire de la Canne et du Sucre (CPCS), une nouvelle réunion aura lieu le 16 juillet siège du CTICS.
Dabitid, bann Ti-blan dan lé-o i inm pa tang. Sé lidé ! Pars in bon kari tang, na poin rien lé pli bon k’ sa ! Antouka, po Tikok, sé son méyèr (…)
Avec un total de 1 549 000 nuitées en 2024, la fréquentation dans les hôtels et autres hébergements collectifs touristiques de La Réunion est (…)
Mézami mi koné pa si mo-la demoune i ansèrv ankor zordi mé si i ansèr pi lé bien domaz. Pars kaloubadia sa sé in pti trafik wi fé san fé romarke (…)
En 2024, le trafic aérien est quasi stable (+0,5 %), avec 2,7 millions de voyageurs accueillis dans les aéroports de La Réunion. Les liaisons (…)
Les efforts demandés pour faire des économies ont été relevées de 40 milliards à 43,8 milliards d’euros à cause d’« une situation qui s’est (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
La commission d’enquête sénatoriale sur l’utilisation des aides publiques aux grandes entreprises a rendu son rapport le 8 juillet, après six mois (…)
Quelques jours avant la tenue du CIOM à Paris, à Saint-Benoît, une centaine d’acteurs politiques (PS-EELV-PCR-Banian-Ansanm-Place Publique), (…)
Le Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO, réuni à Paris, a décidé de retirer trois biens situés à Madagascar, en Égypte et en Libye de la Liste (…)
La réunion du Comité interministériel des Outre-mer (CIOM) organisée le 10 juillet par le gouvernement à Paris, sans la présence des élus locaux, (…)