
« I vo myé fèr anvi k’pityé. »
18 mars, parMézami, si mi di azot mi yèm kozman-la-i vo myé fèr anvi k’pityé- zot va pétète trouv sa étonan pars in moune i fé anvi sé par son fizik, par son (…)
Édition 2024 de Student Sprint’Up
29 novembre 2024
L’aventure de l’accompagnement entrepreneurial touche à sa fin pour les talentueux participants de l’Université d’Antsiranana, mais elle marque un début prometteur pour des projets d’avenir ambitieux et novateurs. Avec persévérance, ces jeunes ont su faire de leurs idées une réalité, et leurs efforts méritent les honneurs.
Lors de cette édition 2024 de Student Sprint’Up, plusieurs projets ont brillé par leur originalité et leur impact. Le 1er prix a été remporté par Yannicia Ramahandrisoa pour son initiative, le Bright Beginning English Center (BBEC). Étudiante à la Faculté des Lettres, elle se distingue par un projet éducatif innovant visant à promouvoir l’apprentissage de l’anglais. En récompense, elle reçoit un chèque d’un million d’ariary, un smartphone et six mois de connexion internet.
Le 2ème prix a été attribué à Chakrina Nantenaina de l’ISAE pour son projet Biogaz pour tous. Ce concept écologique et durable s’inscrit dans les solutions modernes pour répondre aux besoins énergétiques. Elle repart avec un smartphone et six mois de connexion.
Le 3ème prix revient à Yollard Raherimiadamanana, également de la Faculté des Lettres, pour Le Café du Chapitre, un lieu où la littérature et la convivialité se rencontrent. Son originalité et sa passion ont été saluées, et il est récompensé d’un smartphone et de six mois de connexion internet.
Enfin, le Coup de cœur féminin a été décerné à Ormelita Volanosy pour son projet Coastal Paradise. Étudiante à la Faculté des Lettres, elle propose une vision inspirante pour la valorisation des espaces côtiers, et remporte un smartphone et six mois de connexion.
L’Université d’Antsiranana salue le soutien de ses partenaires sur cette opération : Orange Madagascar, SCAC Ambassade de France, AUF Madagascar et Vahatra Center.
Mézami, si mi di azot mi yèm kozman-la-i vo myé fèr anvi k’pityé- zot va pétète trouv sa étonan pars in moune i fé anvi sé par son fizik, par son (…)
Réunie le vendredi 14 mars 2025 sous la Présidence d’Huguette Bello, la commission permanente a voté de nouvelles mesures pour répondre aux (…)
Amélie de Montchalin a soutenu le premier ministre, François Bayrou, qui avait estimé la veille qu’il n’était pas possible de revenir à cet âge (…)
Professeure retraitée de l’Éducation Nationale, Docteure en civilisation, Consultante sénior en anthropologie culturelle, Conseillère scientifique (…)
Le 18 décembre 2024 lors du meeting de lutte organisé à l’occasion de la Journée Internationale des Migrant.e.s, nos organisations et collectifs (…)
Les affrontements entre groupes armés et des attaques contre les populations ont fait un total de 205 civils tués dans les territoires de Djugu, (…)
Dans un courrier, la CGT s’étonne que la tâche confiée aux partenaires sociaux ait évolué entre la déclaration de politique générale de François (…)
L’Union européenne doit augmenter significativement ses dépenses d’armement, a affirmé mardi à Strasbourg la présidente de la Commission (…)
Au 1er janvier 2025, la population réunionnaise est estimée à 896 200 habitants. La croissance démographique ralentit en lien avec un solde (…)
Plus de 17.000 recours aux soins d’urgences en lien avec la chaleur ont été décomptés durant l’été 2024 qui n’a été en France que le 8ème plus (…)
La proposition de loi contre la vie chère dans les outre-mer vise à renforcer la transparence comptable des entreprises et à lutter contre la (…)
Alors que la 16e Conférence des Parties de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique s’est terminée sur un échec, mais la (…)