Alliance française de Diego Suarez

Langage du cœur au travers de la musique : langage universel

26 septembre, par Cerveau Kotoson

Grâce à la pratique de la musique classique, des enfants arrivent à se comprendre tous, avec le langage du coeur. L’Alliance française de Diego Suarez a accueilli en ce vendredi 13 septembre, un concerto à instruments multiples, à cordes, à vent et à percussions et voix, une vingtaine d’enfants ont régalé l’auditoire le temps d’une soirée dans la grande ville du Nord de Madagascar.

Certains marchent en autonomie, d’autres se déplacent en fauteuils roulants… Certains voient sans problème, d’autres n’ont pas eu cette chance… certains parlent sans anicroche, d ’autres ont des difficultés phonatoires majeures…
Mais ils se comprennent tous, avec le langage du cœur, en utilisant l’art comme canal, en l’occurence, la musique classique.
Une vingtaine d’enfants, un chef d’orchestre simple comme un pape, et l’amour d’une dame sexagénaire, virtuose mal connue et mal reconnue qui a offert son talent et sa pédagogie au service des orphelins, des marginalisés, des grands handicapés moteurs ou juste des jeunes et des enfants passionnés de musique.
Un répertoire bien fourni, allant des Gospels à Vivaldi, de Lionel Richie à Whitney Houston en passant par des chansons évangéliques du terroir, connues ou moins bien connues… Des comptines aux hymnes majestueux.
L’Alliance française de Diego Suarez a accueilli en ce vendredi 13 septembre, un concerto à instruments multiples, à cordes, à vent et à percussions, sans oublier l’instrument ultime qu’est la voix. De 18 heures à 20 heures, les oreilles de l’assistance ont été régalées de mélodies récentes ou de compositions qui ont traversé les siècles. Bref, un régal artistique à la hauteur des cœurs les plus sensibles. Entre les bravos d’encouragement et les larmes émotionnelles en coin de l’assistance, nous attendons juste la prochaine édition.

C.K

Madagascar

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?