
Lotonomi alimantèr ? Dann in plan rényoné pou noute dévlopman.
17 juin, parMézami, mon bann dalon, Késtyonn dévlopman, zot i koné kossa noute parti i vé pou la Rényon é zot i koné kozman lo kozman noute bann kamarade kan (…)
Les travaux de modernisation du premier port de Madagascar bientôt terminés, des conséquences pour le port de La Réunion
17 février, par
Le développement du port de Toamasina, soutenu par le partenariat entre Madagascar et le Japon, est sur le point de transformer le paysage du transport maritime dans l’océan Indien. Les travaux sont en voie d’achèvement. Ils donneront au port de Toamasina une capacité de 1 175 000 EVP par an, ce sera près de 4 fois la capacité du port de La Réunion, qui a traité 377 000 EVP en 2024.
En permettant aux plus grands porte-conteneurs de décharger directement à Madagascar, cette initiative pourrait redistribuer le trafic de transbordement régional, impactant notamment Port Réunion et potentiellement les flux vers Mayotte. Cette évolution reflète les dynamiques changeantes du commerce maritime, La Réunion est concernée.
Le port de Toamasina est en pleine transformation grâce à un ambitieux projet d’extension mené en partenariat avec le Japon. Cette initiative vise à positionner Toamasina comme une plateforme maritime majeure dans l’océan Indien, capable d’accueillir les plus grands porte-conteneurs. Cette évolution est susceptible de redéfinir les routes commerciales régionales et d’affecter significativement le trafic de transbordement actuellement concentré sur Port Réunion.
Les travaux d’extension du port de Toamasina progressent de manière notable. Les jetées, éléments clés du projet, ont été achevées à la fin de l’année dernière. Ces structures protégeront le littoral de Toamasina et limiteront l’ensablement du chenal d’accès, améliorant ainsi l’efficacité des opérations portuaires. Parallèlement, la moitié du nouveau Terminal à Conteneurs Hastie, couvrant une superficie de 5 hectares, a été livrée début 2024, augmentant la capacité de stockage du port. L’extension du brise-lames de 345 mètres est également en grande partie finalisée, et les travaux de dragage des chenaux d’accès, essentiels pour accueillir des navires de plus grande taille, ont été complétés en mars 2024. Ces améliorations permettront au port de recevoir des navires de plus de 14 mètres de tirant d’eau, une première pour Madagascar.
La construction du nouveau quai à conteneurs C4, long de 470 mètres et d’une profondeur de 16 mètres, est en cours avec un taux d’achèvement de 47% en 2024. Ce quai devrait être opérationnel en avril 2026, renforçant la capacité d’accueil du port pour les navires de grande envergure. Une fois le terminal C4 achevé en mai 2027, l’aire de stockage pourra accueillir jusqu’à 6 156 EVP (Équivalent Vingt Pieds), dont 720 dédiés aux conteneurs réfrigérés. Cette infrastructure moderne améliorera significativement la capacité et l’efficacité de traitement des conteneurs au port de Toamasina.
En 2023, le port a géré environ 220 000 conteneurs, un chiffre qui pourrait quadrupler d’ici 2035 pour atteindre jusqu’à 1 175 000 EVP par an. Cette augmentation prévue du trafic est rendue possible grâce aux investissements massifs dans les infrastructures portuaires, totalisant 639 millions de dollars, dont 411 millions financés par un prêt de l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) et 228 millions par l’État malgache.
Rappelons qu’en 2024, le port de La Réunion a traité 377 000 EVP, c’est près de quatre fois moins que la future capacité du port de Toamasina.
Cette modernisation du port de Toamasina pourrait entraîner une redistribution du trafic maritime dans la région. Actuellement, les plus grands porte-conteneurs font escale à La Réunion, où les marchandises destinées à Madagascar sont transbordées sur des navires plus petits. Avec la capacité accrue de Toamasina, ces navires pourraient désormais décharger directement à Madagascar, réduisant ainsi la dépendance envers Grand port maritime de La Réunion pour le transbordement. Cette évolution pourrait entraîner une diminution du trafic de transbordement à La Réunion, impactant potentiellement les entreprises et les emplois qui bénéficient de ces activités.
Un phénomène similaire pourrait affecter le trafic destiné à Mayotte. Actuellement, les marchandises à destination de Mayotte sont souvent transbordées à La Réunion. Cependant, la proximité géographique de Toamasina par rapport à Mayotte, combinée à des coûts opérationnels potentiellement inférieurs dans le port malgache, pourrait inciter les compagnies maritimes à privilégier Toamasina comme nouveau hub de transbordement pour Mayotte. Cette réorientation des flux logistiques pourrait offrir des avantages économiques aux opérateurs tout en modifiant les dynamiques portuaires régionales.
La modernisation du port de Toamasina souligne l’importance pour chaque infrastructure de s’adapter aux évolutions du commerce maritime mondial. Les investissements réalisés à Toamasina illustrent la volonté de Madagascar de s’intégrer davantage dans les chaînes logistiques internationales et de renforcer son rôle dans le commerce régional. Pour Port Réunion, cette situation pourrait servir de catalyseur pour moderniser ses installations et diversifier ses services afin de maintenir sa compétitivité dans un environnement en mutation.
M.M.
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