Application de l’APE : vers plus de chômeurs que de salariés à La Réunion
8 août, parUne catastrophe se prépare dans l’indifférence
Madagascar
6 juillet 2009

Jeudi dernier, la célébration de la Fête nationale du Sénégal a été l’occasion pour les forces politiques malgaches de se retrouver à Ivato, indique un article paru sur le site de notre confrère ’l’Express de Madagascar’.
Pour la deuxième fois en trois mois, la classe politique malgache était réunie en un seul endroit. C’était dans la soirée du jeudi, à l’occasion d’une réception offerte par l’Ambassade du Sénégal dans le hall du Centre de conférences internationales d’Ivato.
Pour célébrer le 49ème anniversaire de l’Indépendance de son pays, César Coly, ambassadeur du Sénégal à Madagascar, a invité le gratin tananarivien autour d’un banquet afro-malgache. Comme la soupe kandia sénégalaise côtoyait le couscous marocain et le riz blanc d’Andrianampoinimerina, les hommes politiques de toutes les mouvances ont trouvé une occasion de converser.
Ce fut le cas de Roland Ratsiraka, vice-président de la Haute Autorité de la Transition, et de Fetison Randrianirina, chef de délégation de la mouvance Ravalomanana aux pourparlers. Les deux hommes, après une poignée de main chaleureuse, ont pris le temps de discuter pendant quelques minutes.
La société civile, le secteur privé, la communauté internationale et les leaders religieux n’étaient pas en reste. Pendant quatre heures, l’hôte de la soirée a savouré le plaisir de voir ses invités baigner dans une ambiance conviviale et fraternelle, loin de toute tension politique.
À chacun son style
Le toast que César Coly a porté se voulait d’ailleurs neutre et sobre. Il n’a pas évoqué un seul instant la crise politique que traverse Madagascar. Son discours s’est limité à quelques phrases de remerciement, adressées aux convives. Il a ajouté une petite note d’humour expliquant le choix du Centre de conférences d’Ivato plutôt que le jardin de sa résidence pour offrir cette réception.
Pour cause de crise politique en pays hôte, la fête s’est déroulée avec presque trois mois de retard sur le calendrier sénégalais. Pour la même raison, l’ambassadeur du Sénégal a adopté le style choisi par les représentations européennes lors de la journée de l’Europe. Aucun représentant des autorités malgaches ne s’est trouvé à la tribune officielle. Les quelques ministres de la Transition étaient juste assis au premier rang, au même niveau que les membres de l’ancien gouvernement venus en nombre.
Une catastrophe se prépare dans l’indifférence
Dopi bann zané soissant néna dann lo mond in gran mouvman d’dékolonizassion. La plipar bann péi la vni koloni momandoné la kass zot shène épi la (…)
In kozman pou la rout
Traité liant l’Arabie saoudite, le Pakistan et la Turquie
L’île-fracture : l’aménagement en question (5/5)
Protection bénéficiant à un pilier du néocolonialisme français à La Réunion
Impact de conflits lointains dans un pays insulaire dépendant de lointaines importations
Combattre les causes du chômage de masse
Alliance entre Paris et Tereos pour exploiter au maximum les planteurs en recourant à l’argent public pour acheter la paix sociale ?
Derrière les fuites dans les réseaux, des choix politiques
Accélération de la crise du système néocolonial
À La Réunion l’école est obligatoire et doit être gratuite