Les ALFA de l’ACUA : chanter avec la foi, des chants qui font croire
3 décembre 2024, par
À l’occasion de la fête de Sainte-Cécile 22 novembre, vierge martyre et sainte patronne des musiciens, les ALFA ou Ajomaran’ny Lanitra eto amin’ny Faritra Antsiranana, groupe des jeunes chœurs de l’ACUA n’ont pas laissé la date ordinaire. Ce dimanche 24 novembre 2024, une célébration de l’eucharistie présidée par le R.P Simon Zafisoratra, aumônier de l’ACUA à l’amphithéâtre polytechnique d’Antsiranana marqua cette sainte fête pour les ALFA.
Comme aime dire l’archevêque d’Antsiranana, rien n’est dû au hasard, ce dimanche 24 novembre marque la fin de l’année liturgique, année B, pour l’église catholique et la fête du Christ Roi, journée mondiale des jeunes. Étant donné que les ALFA sont les plus jeunes chorales catholiques d’Antsiranana, ils ont choisi de célébrer ensemble les deux saintes fêtes incontournable de l’église.
Prêcher l’évangile à travers des chants c’est pour les ALFA un credo, un art de vivre et la façon de montrer à Dieu la reconnaissance pour le talent. Force est de constater que les jeunes membres de la chorale ALFA sont talentueux, cela se voit aussi bien dans l’église que dans la communauté ici à Antsiranana.
Pour preuve, leur participation à de nombreux événements locaux, dont la prestation de serment du président de l’Université, la prière œcuménique à l’Université et surtout le récent Congrès eucharistique national. Sans oublier mademoiselle Pactella, ancienne présidente de la chorale ALFA qui a remporté, cette année, la coupe du concours de chant Graine de Star et représentera Antsiranana au concours national à Antananarivo.
Bien qu’ils sont talentueux, ils ont vraiment besoin d’être encouragées, notamment les ALFA, dans la mission de prêcher l’évangile à travers la musique. Après le premier album comprenant « Ajomaran’ny Lanitra » ou « Saint Le Seigneur », ils réfléchissent aussi à publier leur prochain album contenant « Manegniny ».
Michael Chrisostome Vita