
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
4 octobre 2024, par
,Depuis plusieurs années, les problèmes de bourse sont toujours un grand sujet de discussions pour les étudiants de l’université publique. Les étudiants doivent faire grève contre le retard dans le versement des bourses. Cette aide de l’État distribuée par la Poste est un droit. C’est une nécessité pour les étudiants. Cet argent les aide pour leurs besoins élémentaires.
Chaque année scolaire, les étudiants reçoivent leur bourse venant de l’État par le biais de la Poste. La bourse est un droit, mais il n’est pas facilement appliqué.
Beaucoup d’étudiants viennent des 4 coins du pays pour aller dans les universités qu’ils souhaitent. Beaucoup vivent loin de leur famille. La bourse permet aux étudiants d’acheter des provisions comme des produits de première nécessité, les fournitures, notamment les cahiers, les stylos et les livres. Les étudiants, après tant de galère au campus, ne peuvent pas supporter ce retard.
Chaque année la date de versement de la bourse tarde toujours. On ne reçoit pas la bourse chaque mois. Parfois il faut attendre jusqu’à 6 mois pour obtenir le versement des 3 premiers mois. Cette situation est commune à toutes les universités publiques de Madagascar.
Des grèves éclatent dans toutes les universités publiques de Madagascar pour réclamer les bourses non payées. Elles peuvent faire d’importants dégâts. Le jour ou le calendrier de versement de la bourse est enfin communiqué, les étudiants sont soulagés et attendent leur tour pour recevoir leur part.
A Madagascar, les montants des bourses universitaires sont de 24200 ariary par mois pour les étudiants en licence 1 et de 48400 ariary par mois pour les étudiants en master. Ceux pour les redoublants sont de 6050 ariary par mois pour les étudiants en licence 1 et de 12100 ariary par mois pour les étudiants en master.
De plus, elle est distribuée par les personnels de la Poste. Dans le cas de l’université d’Antsiranana, le staff de la Poste d’Antsiranana se déplacent au sein de l’université pour distribuer les bourses, par le biais du ministère de la Poste et des Télécommunications (MNDPT). Face aux difficultés dans le versement des bourses, l’État travaille jour et nuit pour trouver des solutions durables afin qu’elles soient payées à temps.
Naïlah Masifeno
Jasmira Anjara Tania Moustoifa
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)