
« I vo myé fèr anvi k’pityé. »
18 mars, parMézami, si mi di azot mi yèm kozman-la-i vo myé fèr anvi k’pityé- zot va pétète trouv sa étonan pars in moune i fé anvi sé par son fizik, par son (…)
25 novembre 2024, par
Les requins, ces créatures des bas-fonds, ont muté. À Diego, il est possible de les trouver en shorts à fleurs et en chemises débraillées, le regard dissimulé derrière des lunettes de soleil hors de prix.
Les requins ne chassent plus le poisson, mais l’innocence, s’enroulant autour des misères locales comme un filet perfide. Anciens soldats de la respectabilité, ils reviennent en conquérants d’une terre appauvrie où le mot « non » se négocie avec une poignée de billets froissés.
Le Code pénal malgache, dans sa dignité austère, stipule, via l’article 333, que toute atteinte aux mœurs publiques et à l’exploitation sexuelle est punissable. Mais qu’en est-il lorsque le prédateur camoufle son appétit derrière des promesses de paradis et des sourires éclatants ? Les sirènes des clubs battent la cadence, et entre deux coupes de rhum, le requin scrute sa proie, l’estomac prêt à dévorer l’âme.
D’ailleurs, ces Balthazar modernes se plaisent à murmurer entre deux silences complices : « Ici, on fait ce qu’on veut tant qu’on paye. » Mais que vaut la justice d’un pays où la clameur de la pauvreté étouffe les avertissements des juges ? Leurs victimes, souvent jeunes, parfois à peine conscientes d’être prises dans l’engrenage, deviennent des chiffres dans les statistiques des institutions déjà trop fatiguées pour compter.
Le soleil se couche sur Diego, et les ombres s’allongent comme des tentacules de pieuvre, happant la nuit. Les requins, eux, se déplacent, bien nourris et rassasiés, la conscience légère et le portefeuille vidé, mais le cœur battant du plaisir d’avoir trouvé l’impunité.
Et pendant que la mer murmure à l’oreille des pêcheurs que le vent changera, combien d’autres verront encore leurs rêves échangés contre un destin aux dents acérées ?
C.K
Mézami, si mi di azot mi yèm kozman-la-i vo myé fèr anvi k’pityé- zot va pétète trouv sa étonan pars in moune i fé anvi sé par son fizik, par son (…)
Réunie le vendredi 14 mars 2025 sous la Présidence d’Huguette Bello, la commission permanente a voté de nouvelles mesures pour répondre aux (…)
Amélie de Montchalin a soutenu le premier ministre, François Bayrou, qui avait estimé la veille qu’il n’était pas possible de revenir à cet âge (…)
Professeure retraitée de l’Éducation Nationale, Docteure en civilisation, Consultante sénior en anthropologie culturelle, Conseillère scientifique (…)
Le 18 décembre 2024 lors du meeting de lutte organisé à l’occasion de la Journée Internationale des Migrant.e.s, nos organisations et collectifs (…)
Les affrontements entre groupes armés et des attaques contre les populations ont fait un total de 205 civils tués dans les territoires de Djugu, (…)
Dans un courrier, la CGT s’étonne que la tâche confiée aux partenaires sociaux ait évolué entre la déclaration de politique générale de François (…)
L’Union européenne doit augmenter significativement ses dépenses d’armement, a affirmé mardi à Strasbourg la présidente de la Commission (…)
Au 1er janvier 2025, la population réunionnaise est estimée à 896 200 habitants. La croissance démographique ralentit en lien avec un solde (…)
Plus de 17.000 recours aux soins d’urgences en lien avec la chaleur ont été décomptés durant l’été 2024 qui n’a été en France que le 8ème plus (…)
La proposition de loi contre la vie chère dans les outre-mer vise à renforcer la transparence comptable des entreprises et à lutter contre la (…)
Alors que la 16e Conférence des Parties de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique s’est terminée sur un échec, mais la (…)