Comprendre Mao à l’ère post-coloniale
16 septembre, par50e anniversaire de la disparition du dirigeant communiste
Un navire transportant 5000 livres est arrivé à Antsiranana, Madagascar
28 octobre 2023, par

Du 27 octobre au 12 novembre, le Logos Hope sera ancré dans le port d’Antsiranana. Ce paquebot transporte des livres, au nombre de 5000, essentiellement écrits en anglais. Ses 350 membres d’équipage comprenant une soixantaine de nationalités comptent sur un enrichissement mutuel lors de leur passage dans la grande ville du Nord de Madagascar.
Antsiranana est la principale ville du Nord de Madagascar. C’est un carrefour de civilisations à l’image de notre région. Elle est la principale interface entre la culture malgache et insulaire, Mayotte est en effet l’île la plus proche à un peu plus de 400 kilomètres.
Dénommée officiellement Diego Suarez à l’époque de la colonisation, Antsiranana était également une étape obligée du paquebot qui reliait La Réunion à l’Europe en passant par Djibouti et le Canal de Suez.
Comme traditionnellement dans notre région, ce brassage culturel a pour conséquence une grande ouverture d’esprit et une tolérance. La valeur traditionnelle de l’hospitalité est encore cultivée avec force à Antsiranana. C’est pourquoi chaque arrivée de paquebot est un événement, toute la ville est au courant.
Hier, le Logos Hope a jeté l’ancre dans le port. Ce paquebot ne transporte pas de touristes mais 5000 livres. C’est en effet la plus grande bibliothèque flottante du monde. Ancien ferry reconverti dans le transport de nourriture spirituelle, il est la propriété de Good Books for All (GBA). Ces 350 membres d’équipage représentent 60 nationalités. Ils ont été accueillis chaleureusement hier par les autorités civiles et militaires de la Région Diana et de la Communauté urbaine d’Antsiranana.
Hier matin, une cérémonie a permis de présenter le Logos Hope. Le navire est sous la responsabilité du Capitaine Christian Montaner, originaire du Chili. Son directeur est Edward David, de Malaisie.
Ce dernier a rappelé que l’objectif de Logos Hope est tout d’abord de partager la connaissance. Ceci participe à la construction de chaque personne et ouvre des opportunités. Ce partage inclut notamment l’échange culturel. C’est la première fois que le navire jette l’ancre dans la baie d’Antsiranana, et son équipage compte apprendre beaucoup de la communauté.
Fondamentalement, il s’agit de partager l’espoir d’un monde meilleur grâce à une meilleure connaissance, car « le peuple a besoin d’espoir ».
Ludovic Tafara Boris Aimar, au nom de la Communauté urbaine d’Antsiranana, et Angelot Tilahizandry Niaina, au nom de la Région Diana, ont salué la présence de ce bateau porteur d’une nouvelle vision, d’une nouvelle pratique culturelle pour l’avenir.
Jusqu’au 12 novembre, 5000 livres sont disponibles. Ils peuvent être achetés selon un prix adapté au pays où le bateau fait escale. Une étiquette affiche un montant en unités Logos Hope, qui est ensuite converti en devise locale. Ainsi, un Atlas de The Times grand format vaut environ 15 euros.
La plupart des ouvrages sont en anglais. Ceci rappelle que dans notre région, l’apprentissage de l’anglais ne cesse de progresser. Car le Logos Hope est sûr de toucher un public nombreux au cours de son séjour de près de trois semaines à Antsiranana.
Ensuite, le Logos Hope mettra le cap pour Toamasina, deuxième ville et premier port de Madagascar, que le navire avait déjà visité en 2016. Rappelons que c’est par cette région de Tamatave que transitèrent de nombreux ancêtres des Réunionnais qui avaient le statut d’esclave, et qui quittèrent Madagascar sans espoir de retour.
M.M.
50e anniversaire de la disparition du dirigeant communiste
In kozman pou la rout
Quelle valeur crée une tonne de cannes et comment cette valeur est-elle répartie ?
L’ONU veut restaurer la confiance dans un monde qui a changé
Record de vitesse entre Saint-Denis et la Grande Chaloupe
50e anniversaire de la disparition du dirigeant communiste Comprendre Mao à l’ère post-coloniale In kozman pou la rout « Avan désside (…)
Impact de la crise climatique mondiale dans notre pays
Projet de désindexation des pensions sur l’inflation
Forte houle : l’océan rappelle les limites du béton
2016-2026 : 10e anniversaire de la disparition de Paul Vergès.
Le monde a changé, et La Réunion ?
Le monde a changé, et La Réunion ?