Accueil > International > Madagascar-Grande Ile
Madagascar : 13 candidats à l’élection présidentielle
Validation par la HCC et attribution des numéros par la CENI
mardi 12 septembre 2023, par
13 candidatures à l’élection présidentielle de Madagascar ont été validées vendredi par la Haute cour constitutionnelle. Cette élection doit avoir lieu le 9 novembre. Candidat à sa succession, Andry Rajoelina a démissionné conformément à la Constitution. L’interim à la tête de l’État est assuré par le gouvernement de Christian Ntsay, Premier ministre.
13 personnes sur 28 ont vu leur candidature retenue à l’élection présidentielle de Madagascar par la Haute cour constitutionnelle. Les candidats devaient notamment déposer une caution de 200 millions d’ariary, soit plus de 40.000 euros. Ce lundi 11 septembre, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) effectuait le tirage au sort attribuant à chaque candidat un numéro. Ce numéro sera reporté sur les bulletins de vote, et déterminera également l’ordre de passage des candidats dans médias pour la campagne électorale officielle. Voici donc la liste officielle des candidats à l’élection présidentielle de Madagascar, avec le numéro correspondant ainsi que les partis qu’ils représentent.
1- Tahina Razafinjoelina — (Firaisankinan’ny Tia Tanindrazana-FTT)
2- Hajo Andrianainarivelo — (Malagasy Miara Miainga — MMM)
3- Andry Rajoelina — (Tanora malaGasy Vonona — TGV)
4- Roland Ratsiraka — (Malagasy Tonga Saina — MTS)
5- Marc Ravalomanana — (Tiako I Madagasikara — TIM)
6- Auguste Paraina — (Tsara Tahafina — TT)
7- Andry Raobelina — (Anjomara sy Rivo-Baovao — ARB)
8- Jean Brunelle Razafitsiandraofa — (Antoko Politika Madio — APM)
9- Lalaina Ratsirahonana — (Antoko Fihavanantsika)
10- Hery Rajaonarimampianina — (Hery Vaovao ho an’i Madagasikara — HVM)
11- Sendrarison Daniela Raderanirina (Fy-M)
12- Jean Jacques Ratsietison — (Fahefa-Mividy no Ilain’ny Malagasy — FMI-Ma)
13- Siteny Randrianasoloniaiko — (Fitambolagnela/IAD — PSD — RPSD Vaovao — ABA & parrainage de 150 élus)
Président de la République sortant, Andry Rajoelina a démissionné ce 9 septembre conformément à la Constitution. Le dernier acte officiel de son mandat a été l’inauguration d’un pont à Moramanga sur la RN2 reliant Antananarivo à Toamasina. Ce pont est financé par la JICA, la coopération japonaise.
Herimanana Razafimahefa, président du Sénat, devait normalement assurer la présidence de la République par interim dans l’attente de la proclamation des résultats définitifs de l’élection présidentielle. Dans un courrier adressé à la Haute cour constitutionnelle le 8 septembre, il a fait part de son refus d’assurer l’interim.
Ce 9 septembre, la Haute cour constitutionnelle a donc voté une résolution pour confier temporairement la fonction de chef de l’État au gouvernement dirigé par Christian Ntsay, actuel Premier ministre. Rappelons que Christian Ntsay était également Premier ministre du prédécesseur d’Andry Rajoelina à la présidence de la République de Madagascar.
Outre Andry Rajoelina, président de la Transition entre 2009 et 2014 et de la République depuis 2019, deux autres candidats a déjà occupé la magistrature suprême : Marc Ravalomanana, entre 2002 et 2009, et Hery Rajaonarimampianina, de 2014 à 2018.