Devant l’impasse des PEC, réunir la Conférence Territoriale de l’Action Publique
23 juillet, parBaisse de l’aide de la France aux communes qui remplacent les fonctionnaires par des emplois précaires sous-payés
Investissements pour lutter contre l’insécurité alimentaire
1er avril 2022

Un don de 200 millions de dollars et un prêt du même montant accordés par la Banque mondiale vont permettre de réhabiliter et d’entretenir des routes stratégiques dans le Sud de la Grande île, particulièrement touchée par l’insécurité alimentaire, ainsi que dans le Nord-Ouest afin de désenclaver une importante région agricole.
À travers le projet « Connecter Madagascar pour une Croissance Inclusive », la Banque mondiale vient d’accorder 200 millions de dollars à titre de crédit pour financer des travaux de réhabilitation de la RN 31 et de la RN 10 (route nationale de la pointe Sud de madagascar reliant Andranovory, une village de la RN7 près de Toliary avec Betioky, Ampanihy, Beloha, Tsihombe) ; et d’un autre 200 millions de dollars à titre de don pour soutenir « l’amélioration de l’accès des communautés rurales aux opportunités sociales et économiques » des régions enclavées de Madagascar, notamment le Sud.
Outre la réhabilitation, le financement soutiendra « le revêtement d’un tronçon de 100 kilomètres de la RN 31 entre Mangoaka et Bealalana et de 400 kilomètres de la RN 10 », pour que son utilisation perdure à travers le temps. Le concept de connectivité et de la résilience étant le pilier du projet, le financement « soutiendra également l’entretien d’environ 500 kilomètres de routes locales à proximité de la RN 10 et de la RN 31 pour atteindre les communautés rurales adjacentes ». D’une manière générale, « la réhabilitation de la RN 10 et des routes locales associées permettra un accès fiable tout au long de l’année à la partie sud du pays qui est la plus touchée par l’insécurité alimentaire, tandis que la réhabilitation de la RN 31 et des routes locales associées permettra de désenclaver une région agricole clé dans le nord-ouest du pays ».
L’ouverture d’une opportunité sociale et économique sus-citée permettra entre autres selon le communiqué de la Banque Mondiale à donner des opportunités aux micro-entreprises locales de se développer.
Après la réhabilitation, l’entretien des routes sera concédé aux communautés riveraines à travers « un programme d’entretien communautaire », et ce, « afin d’assurer rapidement les réparations des routes locales » pour ne plus subir et contraint de supporter les longues attentes des procédures au niveau central. Ceux qui vont bénéficier d’une telle opportunité devront toutefois se conformer au concept de « contrats basés sur la performance ».
Le financement visera, selon le communiqué, à appuyer les micro-entreprises à la « réalisation des infrastructures pour la connectivité du dernier kilomètre », permettant à la fois de promouvoir l’entreprenariat, mais aussi de « favoriser la création d’emplois, en particulier pour les femmes et les jeunes ».
Plusieurs facettes de modernisation y seront alors prévues « pour optimiser l’utilisation et les avantages des routes dans les zones concernées ». Il a été cité à titre d’exemple l’installation de « kiosques d’informations reliés à l’internet, l’installation d’une infrastructure de stockage d’eau, des produits, des trottoirs, des pistes cyclables, des ponts pour les piétons tout au long des chemins ».
Source : Agence Taratra
Baisse de l’aide de la France aux communes qui remplacent les fonctionnaires par des emplois précaires sous-payés
Mézami lo ralé-poussé dsi lo fran CFA i dir dopi kék zané déza. Dann plizyèr péi l’afrik bann nouvèl zénérassion i komanss bouj dann brankar pou (…)
In kozman pou la rout
Résultat de la stratégie de Tereos océan Indien
Confirmation : le capitalisme à l’origine de la crise climatique
Effets de la sécheresse, du gaspillage et des fuites dans les canalisations
Archéologie : Un campement d’invaincus découvert
Relance du projet ferroviaire
Washington grand bénéficiaire d’une éventuelle dissolution de l’Union européenne
Na pwin lontan mi oi dann télé, in lanjin apré boulvèrs in kour lékol. Mi domann amwin pou kossa io fé sa, sirtou kan ou la bétone la kour-la na (…)
315 emplois supplémentaires en trois mois
Versement du reliquat de l’aide à la production de canne à sucre pour la campagne 2025-2026