Investissements pour lutter contre l’insécurité alimentaire
Madagascar : 400 millions de dollars de la Banque mondiale pour désenclaver le Sud et le Nord-Ouest
1er avril 2022
À travers le projet « Connecter Madagascar pour une Croissance Inclusive », la Banque mondiale vient d’accorder 200 millions de dollars à titre de crédit pour financer des travaux de réhabilitation de la RN 31 et de la RN 10 (route nationale de la pointe Sud de madagascar reliant Andranovory, une village de la RN7 près de Toliary avec Betioky, Ampanihy, Beloha, Tsihombe) ; et d’un autre 200 millions de dollars à titre de don pour soutenir « l’amélioration de l’accès des communautés rurales aux opportunités sociales et économiques » des régions enclavées de Madagascar, notamment le Sud.
Outre la réhabilitation, le financement soutiendra « le revêtement d’un tronçon de 100 kilomètres de la RN 31 entre Mangoaka et Bealalana et de 400 kilomètres de la RN 10 », pour que son utilisation perdure à travers le temps. Le concept de connectivité et de la résilience étant le pilier du projet, le financement « soutiendra également l’entretien d’environ 500 kilomètres de routes locales à proximité de la RN 10 et de la RN 31 pour atteindre les communautés rurales adjacentes ». D’une manière générale, « la réhabilitation de la RN 10 et des routes locales associées permettra un accès fiable tout au long de l’année à la partie sud du pays qui est la plus touchée par l’insécurité alimentaire, tandis que la réhabilitation de la RN 31 et des routes locales associées permettra de désenclaver une région agricole clé dans le nord-ouest du pays ».
« Programme d’entretien communautaire »
L’ouverture d’une opportunité sociale et économique sus-citée permettra entre autres selon le communiqué de la Banque Mondiale à donner des opportunités aux micro-entreprises locales de se développer.
Après la réhabilitation, l’entretien des routes sera concédé aux communautés riveraines à travers « un programme d’entretien communautaire », et ce, « afin d’assurer rapidement les réparations des routes locales » pour ne plus subir et contraint de supporter les longues attentes des procédures au niveau central. Ceux qui vont bénéficier d’une telle opportunité devront toutefois se conformer au concept de « contrats basés sur la performance ».
« Favoriser la création d’emplois »
Le financement visera, selon le communiqué, à appuyer les micro-entreprises à la « réalisation des infrastructures pour la connectivité du dernier kilomètre », permettant à la fois de promouvoir l’entreprenariat, mais aussi de « favoriser la création d’emplois, en particulier pour les femmes et les jeunes ».
Plusieurs facettes de modernisation y seront alors prévues « pour optimiser l’utilisation et les avantages des routes dans les zones concernées ». Il a été cité à titre d’exemple l’installation de « kiosques d’informations reliés à l’internet, l’installation d’une infrastructure de stockage d’eau, des produits, des trottoirs, des pistes cyclables, des ponts pour les piétons tout au long des chemins ».
Source : Agence Taratra
22 mars, par Rédaction Témoignages
À la demande du ministre d’État, ministre des Outre-mer, Manuel Valls, un réexamen approfondi de la situation des communes touchées par le cyclone (…)
22 mars, par Christian Fontaine
Tikok ek Tikarl na poin dé kamarad i antann bien konmsa ! Kisoi la pli i tonm, kisoi solèy i flanm, zot i mars toultan ansanm konm sousout ek la (…)
22 mars, par Rédaction Témoignages
En réponse à la catastrophe naturelle par le cyclone Garance, qui a durement frappé notre île, Maurice Gironcel, en tant que Maire de (…)
22 mars, par Rédaction Témoignages
Les déclarations de François Bayrou contre toute remise en cause de l’âge de départ à la retraite fixé à 64 ans révèlent une nouvelle fois (…)
22 mars
Dans un document initialement dévoilé par Le Monde, le gouvernement a présenté un projet de barème aux conseils départementaux. Ce barème pourrait (…)
22 mars, par Justin
Mézami zot i koné kan wi fé in n’afèr i fo sa lé klèr. Si sé in sha i fo wi oi li bien sou toute son koutur é wi oi si sa i bote aou pou vréman. (…)
18 mars, par Rédaction Témoignages
Réunie le vendredi 14 mars 2025 sous la Présidence d’Huguette Bello, la commission permanente a voté de nouvelles mesures pour répondre aux (…)
18 mars, par Rédaction Témoignages
Professeure retraitée de l’Éducation Nationale, Docteure en civilisation, Consultante sénior en anthropologie culturelle, Conseillère scientifique (…)
18 mars, par Rédaction Témoignages
Le 18 décembre 2024 lors du meeting de lutte organisé à l’occasion de la Journée Internationale des Migrant.e.s, nos organisations et collectifs (…)
19 mars, par Rédaction Témoignages
Retrouvez un extrait du texte d’Elie Hoarau, "L’ère de la responsabilité : La Réunion à l’heure du choix" : Les quatre vieilles colonies La (…)
18 mars
Amélie de Montchalin a soutenu le premier ministre, François Bayrou, qui avait estimé la veille qu’il n’était pas possible de revenir à cet âge (…)
19 mars, par Rédaction Témoignages
La loi du 19 mars 1946 érigeant les quatre « vieilles colonies » de Guadeloupe, Guyane, Martinique et La Réunion en départements, adoptée à (…)