
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Difficile respect d’un confinement, empêcher le virus de circuler est la meilleure stratégie
9 décembre 2021, par
La lutte contre la pandémie de coronavirus a été compliquée à Madagascar par la situation sociale. En effet, à peine un travailleur sur vingt a un emploi déclaré. 94 % des emplois viennent du secteur informel, et les travailleurs ne peuvent compter sur la Sécurité sociale.
« D’après la base de données sur l’entrepreneuriat de la Banque mondiale, seuls 6% de la population occupent un emploi dans le secteur formel à Madagascar. La structure de l’économie, la lourdeur et le coût élevé de la mise en conformité avec les réglementations gouvernementales sont des raisons expliquant cette situation, rapportée dans le Diagnostic du secteur privé qui été présenté par cette institution financière, mardi », indique notre confrère 2424.mg.
« La part de l’économie informelle représentait 76% du PIB en 2016 », précise 2424.mg qui ajoute :
« Pour ce qui est des entreprises qui opèrent dans le circuit formel, Madagascar ne recense qu’environ 413.000 contribuables actifs. D’après ce qu’a rapporté le président du groupement du patronat malgache (Fivmpama - Fivondronan’ny mpandraharaha Malagasy), Rivo Rakotondrasanjy, 94% d’entre eux sont dans le secteur tertiaire, 4% dans le secteur secondaire et 2% dans le secteur primaire ».
Entre travailler tous les jours pour acheter sa nourriture de la journée et payer ses charges courantes, ou restés confinés et ne percevoir aucun revenu : le choix était très clair pour la plupart des travailleurs de Madagascar.
Cela explique il est bien difficile dans ces conditions de faire respecter un confinement. Il reste donc une stratégie prioritaire : tout faire pour que le coronavirus ne circule plus à Madagascar. Cela passe par un dépistage de tous les passagers à leur arrivée, et la quarantaine dans l’attente du résultat.
M.M.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)