
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Crise énergétique et climatique
30 septembre 2022
Un article de l’Agence dépêche informative Taratra fait part d’une situation à laquelle sont confrontés plusieurs pays dans notre région, et notamment Madagascar. Les ressources en pétrole sont une source de revenu mais également de pollution et contribuent au réchauffement climatique : comment résoudre ce dilemme ?
« Face à la crise énergétique et climatique, les ressources pétrolières dont dispose Madagascar sont-elles une solution ? La question a été portée à l’attention de plusieurs acteurs issus des représentants de plusieurs entités à la fois publiques, privées, institutionnelles, organisations et associations.
Une étude menée par un bureau d’expert en exploitation en énergie fossile faisait l’objet d’une piste de réflexion et de levier de débat au cours d’une séance de rencontre organisée par le bureau du WWF Madagascar ce 29 septembre. En substance, les participants s’accordaient à dire que Madagascar devrait profiter de sa ressource naturelle pétrolière. Les avis ont été toutefois partagés sur la manière de comment gérer à la fois le problème lié à la préservation de l’environnement et la satisfaction des besoins croissant au fil des années. »
Source : Agence Taratra
Lire la suite sur https://depeche-taratra.mg/madagascar-face-a-ces-ressources-petrolieres/
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Messages
30 septembre 2022, 07:44, par Maillot Joseph Luçay
l’exploitations des ressources naturelles qui peuvent constituer un danger mortel pour notre planète doit faire l’objet d’une réglementation et d’un contrôle international.
C’est le cas du pétrole et des nombreuses autres matière premières ( la plupart des gaz , les minerais radioactifs tel que l’uranium , le plutonium...).
Pour protéger notre planète , il faut que les pays qui possèdent ces matières premières dangereuses acceptent que leur gestion soit placée sous le contrôle d’une organisation internationale qui disposent de puissants moyens coercitifs pour sanctionner ceux qui ne respecteraient pas les règles imposées pour la sécurité de tout le monde .