Témoignages - Journal fondé le 5 mai 1944
par le Dr Raymond Vergès

Accueil > International > Madagascar-Grande Ile

Madagascar : l’Union européenne apporte une aide aux victimes de Batsirai

Solidarité internationale

mercredi 9 février 2022


La Commission européenne fournit une aide d’urgence à la population malgache après que le puissant cyclone Batsirai a balayé la côte est de l’île, le 5 février 2022. Les premiers moyens humains doivent arriver ce 9 février « au moyen d’un vol organisé au titre du pont aérien humanitaire de l’UE ».


Une première équipe, composée de cinq experts de la protection civile venant de France, de Finlande et de Suède, ainsi que d’un officier de liaison de la Commission, se rassemble actuellement en vue de se rendre dans les zones touchées dans le courant de la semaine.
Formés à la coordination des urgences, les membres de l’équipe apporteront leur solide savoir-faire, notamment en matière de logistique humanitaire, d’eau, d’assainissement et de soins de santé. L’équipe de l’UE évaluera l’ampleur et la gravité des besoins immédiats et des principaux défis opérationnels en vue d’orienter la réaction d’urgence de l’UE. Compte tenu du peu d’options de voyages disponibles sur les lignes aériennes commerciales, l’UE garantira l’arrivée de l’équipe dans les délais impartis au moyen d’un vol organisé au titre du pont aérien humanitaire de l’UE. Le premier vol devrait arriver à Madagascar le 9 février 2022. Un coordinateur de la réaction rapide au niveau régional a également été déployé à Madagascar afin d’apporter son aide à l’évaluation des besoins et défis immédiats.

En outre, la France et l’Allemagne ont offert une aide d’urgence par l’intermédiaire du mécanisme de protection civile de l’UE, faisant suite à un appel à l’aide lancé par les autorités malgaches. Cette aide se présentera sous la forme de deux modules de purification de l’eau, conformément à la demande d’aide formulée par les autorités malgaches. Le satellite Copernicus, spécialisé dans la cartographie des situations d’urgence, soutient les secours sur le terrain à l’aide d’images spatiales détaillées révélant l’ampleur des dommages dans les régions touchées.

« L’UE agit rapidement en vue de garantir l’arrivée dans les meilleurs délais de son personnel humanitaire et d’une aide technique essentielle après que le cyclone Batsirai a causé la perte déplorable de vies humaines et occasionné des préjudices à la population de Madagascar. Je suis profondément reconnaissant à tous les États membres de l’UE qui ont offert leur soutien. Nos pensées vont à toutes les victimes et aux braves premiers secouristes sur place, qui mettent leur vie en péril pour venir en aide à ceux dans le besoin. Nous sommes prêts à apporter une assistance supplémentaire », a déclaré M. Janez Lenarčič, commissaire chargé de la gestion des crises.


Un message, un commentaire ?

signaler contenu

Plan


Facebook Twitter Linkedin Google plus