
La réforme des soins médicaux et de réadaptation ne passe pas à La Réunion
25 marsLes établissements de soins médicaux et de réadaptation (SMR) de La Réunion ont décidé de se mobiliser, car ils font face à une réduction de 13% (…)
Solidarité internationale
9 février 2022
La Commission européenne fournit une aide d’urgence à la population malgache après que le puissant cyclone Batsirai a balayé la côte est de l’île, le 5 février 2022. Les premiers moyens humains doivent arriver ce 9 février « au moyen d’un vol organisé au titre du pont aérien humanitaire de l’UE ».
Une première équipe, composée de cinq experts de la protection civile venant de France, de Finlande et de Suède, ainsi que d’un officier de liaison de la Commission, se rassemble actuellement en vue de se rendre dans les zones touchées dans le courant de la semaine.
Formés à la coordination des urgences, les membres de l’équipe apporteront leur solide savoir-faire, notamment en matière de logistique humanitaire, d’eau, d’assainissement et de soins de santé. L’équipe de l’UE évaluera l’ampleur et la gravité des besoins immédiats et des principaux défis opérationnels en vue d’orienter la réaction d’urgence de l’UE. Compte tenu du peu d’options de voyages disponibles sur les lignes aériennes commerciales, l’UE garantira l’arrivée de l’équipe dans les délais impartis au moyen d’un vol organisé au titre du pont aérien humanitaire de l’UE. Le premier vol devrait arriver à Madagascar le 9 février 2022. Un coordinateur de la réaction rapide au niveau régional a également été déployé à Madagascar afin d’apporter son aide à l’évaluation des besoins et défis immédiats.
En outre, la France et l’Allemagne ont offert une aide d’urgence par l’intermédiaire du mécanisme de protection civile de l’UE, faisant suite à un appel à l’aide lancé par les autorités malgaches. Cette aide se présentera sous la forme de deux modules de purification de l’eau, conformément à la demande d’aide formulée par les autorités malgaches. Le satellite Copernicus, spécialisé dans la cartographie des situations d’urgence, soutient les secours sur le terrain à l’aide d’images spatiales détaillées révélant l’ampleur des dommages dans les régions touchées.
« L’UE agit rapidement en vue de garantir l’arrivée dans les meilleurs délais de son personnel humanitaire et d’une aide technique essentielle après que le cyclone Batsirai a causé la perte déplorable de vies humaines et occasionné des préjudices à la population de Madagascar. Je suis profondément reconnaissant à tous les États membres de l’UE qui ont offert leur soutien. Nos pensées vont à toutes les victimes et aux braves premiers secouristes sur place, qui mettent leur vie en péril pour venir en aide à ceux dans le besoin. Nous sommes prêts à apporter une assistance supplémentaire », a déclaré M. Janez Lenarčič, commissaire chargé de la gestion des crises.
Les établissements de soins médicaux et de réadaptation (SMR) de La Réunion ont décidé de se mobiliser, car ils font face à une réduction de 13% (…)
Dalon wi ékri pars wi yèm ékrir.Wi ékri an kréol é wi ékri an franssé. Mi bate la min pou ou kan wi ékri dann franssé pars sa in lang in pèp lé (…)
Mézami dsi la tèr néna in pé i yèm la kantité, d’ote i yèm la kalité. Sak i yèm la kantité i yèm la kantité, mèm défoi i manz konm goulipia. D’ote (…)
Les syndicats de la Fonction publique refusent refuser que les agents publics « soient sacrifiés sous le joug de contraintes budgétaires qui (…)
À la suite d’une réunion impulsée par la Ville de Saint-Denis, qui a réuni le Secrétaire général de la préfecture, le directeur régional de la (…)
La mobilisation continue La réforme des soins médicaux et de réadaptation ne passe pas à La Réunion Oté In lète pou in dalon k’i ansèrv kréol (…)
Retrouvez un extrait du texte d’Elie Hoarau, "L’ère de la responsabilité : La Réunion à l’heure du choix" : Les quatre vieilles colonies La (…)
La loi du 19 mars 1946 érigeant les quatre « vieilles colonies » de Guadeloupe, Guyane, Martinique et La Réunion en départements, adoptée à (…)
Les déclarations de François Bayrou contre toute remise en cause de l’âge de départ à la retraite fixé à 64 ans révèlent une nouvelle fois (…)
À la demande du ministre d’État, ministre des Outre-mer, Manuel Valls, un réexamen approfondi de la situation des communes touchées par le cyclone (…)
En réponse à la catastrophe naturelle par le cyclone Garance, qui a durement frappé notre île, Maurice Gironcel, en tant que Maire de (…)
Tikok ek Tikarl na poin dé kamarad i antann bien konmsa ! Kisoi la pli i tonm, kisoi solèy i flanm, zot i mars toultan ansanm konm sousout ek la (…)