
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Solidarité internationale
9 février 2022
La Commission européenne fournit une aide d’urgence à la population malgache après que le puissant cyclone Batsirai a balayé la côte est de l’île, le 5 février 2022. Les premiers moyens humains doivent arriver ce 9 février « au moyen d’un vol organisé au titre du pont aérien humanitaire de l’UE ».
Une première équipe, composée de cinq experts de la protection civile venant de France, de Finlande et de Suède, ainsi que d’un officier de liaison de la Commission, se rassemble actuellement en vue de se rendre dans les zones touchées dans le courant de la semaine.
Formés à la coordination des urgences, les membres de l’équipe apporteront leur solide savoir-faire, notamment en matière de logistique humanitaire, d’eau, d’assainissement et de soins de santé. L’équipe de l’UE évaluera l’ampleur et la gravité des besoins immédiats et des principaux défis opérationnels en vue d’orienter la réaction d’urgence de l’UE. Compte tenu du peu d’options de voyages disponibles sur les lignes aériennes commerciales, l’UE garantira l’arrivée de l’équipe dans les délais impartis au moyen d’un vol organisé au titre du pont aérien humanitaire de l’UE. Le premier vol devrait arriver à Madagascar le 9 février 2022. Un coordinateur de la réaction rapide au niveau régional a également été déployé à Madagascar afin d’apporter son aide à l’évaluation des besoins et défis immédiats.
En outre, la France et l’Allemagne ont offert une aide d’urgence par l’intermédiaire du mécanisme de protection civile de l’UE, faisant suite à un appel à l’aide lancé par les autorités malgaches. Cette aide se présentera sous la forme de deux modules de purification de l’eau, conformément à la demande d’aide formulée par les autorités malgaches. Le satellite Copernicus, spécialisé dans la cartographie des situations d’urgence, soutient les secours sur le terrain à l’aide d’images spatiales détaillées révélant l’ampleur des dommages dans les régions touchées.
« L’UE agit rapidement en vue de garantir l’arrivée dans les meilleurs délais de son personnel humanitaire et d’une aide technique essentielle après que le cyclone Batsirai a causé la perte déplorable de vies humaines et occasionné des préjudices à la population de Madagascar. Je suis profondément reconnaissant à tous les États membres de l’UE qui ont offert leur soutien. Nos pensées vont à toutes les victimes et aux braves premiers secouristes sur place, qui mettent leur vie en péril pour venir en aide à ceux dans le besoin. Nous sommes prêts à apporter une assistance supplémentaire », a déclaré M. Janez Lenarčič, commissaire chargé de la gestion des crises.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)