Il y a 30 ans, Paul Vergès alertait sur la crise climatique
7 septembre, par2016-2026 : 10e anniversaire de la disparition de Paul Vergès
« Déception » de l’UE après l’abstention de Madagascar
5 mars 2022

Madagascar fait partie des 35 États qui se sont abstenus de voter la résolution de l’ONU « Agression contre l’Ukraine ». La délégation européenne déclare « sa déception ». A l’évidence, elle méconnaît l’Histoire.
La France, pays européen, a envahi Madagascar lors d’une expédition militaire, en 1881, et s’est installée à demeure. Une autre expédition, en 1894, décida de l’annexion pure et simple, par un vote à l’Assemblée Nationale. Un pouvoir européen a été installé à Tananarive par le corps expéditionnaire français. Déchue, la Reine a été exilée à La Réunion en 1897. Elle est déportée en Algérie, en 1898, où elle meurt en 1917. Qu’en pense la délégation européenne « déçue » ?
Personne n’a oublié l’intervention militaire, en 1947, qui se solda par un massacre de dizaines de milliers de Malgaches. C’est un comble quand on connaît la solidarité des Malgaches morts pour libérer la France du joug nazi. La force d’intervention française comptait plus de 15 000 soldats. Sur place, des condamnations étaient prononcées par une justice expéditive allant jusqu’à des exécutions. A la veille de l’indépendance de Madagascar, la France a refusé de rendre une partie du territoire annexé, dénommée « les îles éparses ». En 2019, Macron s’est posé sur l’une des îles comme pour dire aux Malgaches « viens me chercher » !
Que dire encore à cette délégation européenne ignare ? La République Socialiste d’Ukraine fut admise comme membre fondateur de l’Organisation des Nations Unies, le 24 octobre 1945, au même titre que l’URSS dont elle faisait partie. Deux ans après, quelles sont les mesures de rétorsion que les nations européennes ont prises contre la France pour le massacre de 1947 ?
Voyons la position officielle du gouvernement Malgache.
« Notre monde traverse aujourd’hui de graves événements qui menacent la paix et la sécurité à l’échelle mondiale.
En sa qualité de membre des Nations Unies, conformément au droit international, à l’Acte constitutif de l’Union Africaine et dans la lignée de la déclaration officielle de cette dernière, en date du 24 février 2022, Madagascar défend le respect du principe d’intégrité territoriale d’un État souverain et de ses territoires.
Madagascar prône, en toutes circonstances, les voies et moyens pacifiques tout différend et ce en attachement à notre tradition de non-alignement et dans le respect de notre valeur ancestrale du « Fihavanana », afin que la zone de l’océan Indien demeure une zone de paix et de stabilité. »
Comme on voit, le texte est très équilibré et ancré dans la défense de la culture malgache et de sa géographie. Alors, si la délégation européenne est déçue, c’est qu’elle s’est trompée d’époque.
Ary Yee Chong Tchi Kan
2016-2026 : 10e anniversaire de la disparition de Paul Vergès
Mézami samdi dèrnyé konm in group kamarad mwin la parti fér in tour dann park Laurent Vergès dann la komine Le Por pars zour-la konm zot va lir (…)
In kozman pou la rout
Un parti raciste s’affiche et a déjà des élus dans notre pays
Un parti néo-nazi largement en tête des sondages d’une élection régionale en Allemagne
Conséquence des fortes chaleurs en France
Recrutement de travailleurs des pays voisins pour couper la canne pendant plusieurs mois
Impact de la crise climatique mondiale dans notre pays
Rapport de l’Inspection générale des finances
IBL-Caillé : l’alliance du géant mauricien et du nain réunionnais ?
Projet de désindexation des pensions sur l’inflation
Recrutement de travailleurs des pays voisins pour couper la canne pendant plusieurs mois
Messages
8 mars 2022, 16:02, par Andriamiandra Hery
Bonjour, votre article est pertinent.Ce jeux d ’équilibre des autorités Malagasy est une continuité de la politique étrangère de Madagascar avant la colonisation Comme le disait Winston Churchill 《il faut regarder le passé,pour lire l ’avenir 》 et nos ancêtres précises 《Avadibadio im-pito ny lela vao miteny》 càd il faut tourner 7 fois la langue avant fe parler.
J ’ai dit