Après trois jours de pluie

Madagascar : la montée des eaux commence déjà dans la capitale

5 janvier 2012

La montée des eaux commence déjà dans certaines communes périphériques d’Antananarivo, la capitale malgache, après la persistance des grandes pluies des trois derniers jours, a-t-on constaté mardi.

Dans une commune à quelques kilomètres au Nord du centre-ville, les eaux de la rivière montent, empêchant les riverains de se déplacer sur les hautes terres. Quelques petites pirogues assurent quand même le transport des gens pour que leur quotidien ne soit pas bloqué, a précisé un chef de quartier dans le district d’Avaradrano, au Nord du centre-ville.
Une école primaire publique a été transformée en refuge pour quelques ménages, dans une autre localité de la capitale, étant donné que les eaux de pluie sont entrées dans leurs foyers où ils n’y peuvent même pas passer leur nuit, a indiqué une autre source.
Les grandes pluies de ces derniers jours ont déjà entraîné la crue des eaux dans les quartiers de basse altitude d’Antananarivo. Ainsi, la forte pluie a cassé les digues dans les rizières dans la périphérie Nord de la capitale et certains caniveaux débordent déjà, a-t-on indiqué.
Les agriculteurs de la périphérie s’inquiètent ainsi de cette montée des eaux, car les rizières sont inondées alors que leur culture est la seconde source de revenus de ces habitants.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus