
« I vo myé fèr anvi k’pityé. »
18 mars, parMézami, si mi di azot mi yèm kozman-la-i vo myé fèr anvi k’pityé- zot va pétète trouv sa étonan pars in moune i fé anvi sé par son fizik, par son (…)
Alerte rouge (Danger imminent) à Toliara I-II, Ampanihy, Beloha et Tsihombe
28 février
Durant la nuit, Honde est devenue un cyclone. Elle transitera à moins de 100 kilomètres de la côte de Madagascar. Le Sud-Ouest est en alerte rouge danger imminent.
A 4 heures locales (5 heures à La Réunion, le centre de Honde est positionné à 132 Km au Sud-Ouest d’Itampolo/Ampanihy. La forte tempête a évolué au stade de cyclone tropical, le vent moyen est estimé à 120 Km/h, avec des rafales de 165 Km/h près de son centre. Elle se déplace vers l’Est-Sud-Est à une vitesse moyenne de 11 Km/h.
Honde poursuivra très lentement son cap actuel en évoluant à moins de 100 kilomètres de la côte. Vu le diamètre étendu du système, un risque de rafales de plus de 90 Km/h est probable sur l’ensemble des districts longeant le littoral Sud-Ouest.
De fortes pluies (70 à 130mm/24h) vont persister jusqu’à samedi. Ainsi des inondations généralisées, de crues de rivières ainsi que de glissement de terres sont fortement à craindre.
Les alertes cycloniques restent inchangées :
- Alerte rouge (Danger imminent) : Toliara I-II, Ampanihy, Beloha et Tsihombe ;
- Alerte jaune (Avis de menace) : ANOSY, Betioky Atsimo, Benenitra, Bekily et Ambovombe.
Les usagers maritimes allant de Besalampy jusqu’à Vangaindrano sont priés de ne pas s’aventurer en mer jusqu’à écartement total de dangers.
Mézami, si mi di azot mi yèm kozman-la-i vo myé fèr anvi k’pityé- zot va pétète trouv sa étonan pars in moune i fé anvi sé par son fizik, par son (…)
Réunie le vendredi 14 mars 2025 sous la Présidence d’Huguette Bello, la commission permanente a voté de nouvelles mesures pour répondre aux (…)
Amélie de Montchalin a soutenu le premier ministre, François Bayrou, qui avait estimé la veille qu’il n’était pas possible de revenir à cet âge (…)
Professeure retraitée de l’Éducation Nationale, Docteure en civilisation, Consultante sénior en anthropologie culturelle, Conseillère scientifique (…)
Le 18 décembre 2024 lors du meeting de lutte organisé à l’occasion de la Journée Internationale des Migrant.e.s, nos organisations et collectifs (…)
Les affrontements entre groupes armés et des attaques contre les populations ont fait un total de 205 civils tués dans les territoires de Djugu, (…)
Dans un courrier, la CGT s’étonne que la tâche confiée aux partenaires sociaux ait évolué entre la déclaration de politique générale de François (…)
L’Union européenne doit augmenter significativement ses dépenses d’armement, a affirmé mardi à Strasbourg la présidente de la Commission (…)
Au 1er janvier 2025, la population réunionnaise est estimée à 896 200 habitants. La croissance démographique ralentit en lien avec un solde (…)
Plus de 17.000 recours aux soins d’urgences en lien avec la chaleur ont été décomptés durant l’été 2024 qui n’a été en France que le 8ème plus (…)
La proposition de loi contre la vie chère dans les outre-mer vise à renforcer la transparence comptable des entreprises et à lutter contre la (…)
Alors que la 16e Conférence des Parties de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique s’est terminée sur un échec, mais la (…)