Alerte rouge (Danger imminent) à Toliara I-II, Ampanihy, Beloha et Tsihombe

Madagascar : le cyclone Honde passera à moins de 100 kilomètres des côtes

28 février

Durant la nuit, Honde est devenue un cyclone. Elle transitera à moins de 100 kilomètres de la côte de Madagascar. Le Sud-Ouest est en alerte rouge danger imminent.

A 4 heures locales (5 heures à La Réunion, le centre de Honde est positionné à 132 Km au Sud-Ouest d’Itampolo/Ampanihy. La forte tempête a évolué au stade de cyclone tropical, le vent moyen est estimé à 120 Km/h, avec des rafales de 165 Km/h près de son centre. Elle se déplace vers l’Est-Sud-Est à une vitesse moyenne de 11 Km/h.
Honde poursuivra très lentement son cap actuel en évoluant à moins de 100 kilomètres de la côte. Vu le diamètre étendu du système, un risque de rafales de plus de 90 Km/h est probable sur l’ensemble des districts longeant le littoral Sud-Ouest.
De fortes pluies (70 à 130mm/24h) vont persister jusqu’à samedi. Ainsi des inondations généralisées, de crues de rivières ainsi que de glissement de terres sont fortement à craindre.
Les alertes cycloniques restent inchangées :
- Alerte rouge (Danger imminent) : Toliara I-II, Ampanihy, Beloha et Tsihombe ;
- Alerte jaune (Avis de menace) : ANOSY, Betioky Atsimo, Benenitra, Bekily et Ambovombe.
Les usagers maritimes allant de Besalampy jusqu’à Vangaindrano sont priés de ne pas s’aventurer en mer jusqu’à écartement total de dangers.

A la Une de l’actuMadagascarCyclones et ouragansHonde

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus

L’Europe se réarme

12 mars

L’Union européenne doit augmenter significativement ses dépenses d’armement, a affirmé mardi à Strasbourg la présidente de la Commission (…)