
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La science au service du développement durable
29 janvier
La première édition du Forum régional de la recherche et de l’innovation, se tient les 28 et 29 janvier 2025 au campus d’Ankatso de l’Université d’Antananarivo à Madagascar. Le forum réunit chercheurs, acteurs publics et privés pour promouvoir la transformation des déchets en énergie dans le cadre du projet TWENex, financé par l’Union européenne. Madagascar, via le CNRIT, a inauguré un laboratoire produisant biogaz et charbon écologique. L’événement marque le lancement de la plateforme IORIC, renforçant les synergies régionales pour le développement durable.
Le 28 janvier 2025, au campus d’Ankatso de l’Université d’Antananarivo, la ministre malgache de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Pr Loulla Chaminah, a inauguré la première édition du Forum régional de la recherche et de l’innovation. Cet événement scientifique, organisé dans le cadre du projet TWENex, a pour but de transformer les déchets en énergie. Il rassemble les cinq pays membres de la Commission de l’Océan Indien (COI).
Cette rencontre, qui se déroule les 28 et 29 janvier 2025, est placée sous la responsabilité conjointe du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESUPRES) et du Ministère de l’Environnement et du Développement Durable (MEDD). Elle réunit des chercheurs, des universitaires, des représentants des secteurs public et privé, ainsi que la société civile et des partenaires financiers et techniques.
Le projet TWENex bénéficie d’un financement de 2,4 millions d’euros de l’Union européenne. À Madagascar, sa mise en œuvre est assurée par le Centre National de Recherches Industrielle et Technologique (CNRIT), supervisé par le MESUPRES, et par l’organisation AIDES Développement. Une avancée concrète de ce projet est la création d’un laboratoire vivant à Alakamisy Fenoarivo, où les déchets ménagers des communes voisines sont transformés en biogaz et en briquettes de charbon écologique.
Lors de son discours d’ouverture, Pr Loulla Chaminah a mis en avant l’importance de renforcer la collaboration entre la recherche scientifique, l’innovation technologique et les initiatives de développement durable. Le Ministre de l’Environnement, Max Andonirina Fontaine, a souligné que cette démarche s’inscrit pleinement dans la Politique Générale de l’État, notamment en ce qui concerne la gestion des déchets et la création d’emplois.
Par ailleurs, le Ministre mauricien de l’Éducation tertiaire, de la Science et de la Recherche, Kaviraj Sharma Sukon, a honoré l’événement de sa présence après une visite de courtoisie auprès de Madame la Ministre.
Le Forum a également été l’occasion d’inaugurer la plateforme IORIC (Indian Ocean Research and Innovation Collaboration). Cette initiative vise à renforcer les synergies entre les acteurs impliqués dans la transformation des déchets en énergie au sein de la région.
Avec cette première édition, le Forum marque une étape importante dans l’effort collectif pour concilier recherche scientifique et solutions innovantes en faveur d’un avenir durable.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)