
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Un nouveau site naturel de notre région valorisé
21 septembre 2023
L’agence Dépêche informative Taratra annonce le classement d’un bien de notre région au Patrimoine mondiale : les Forêts sèches de l’Andrefana. D’une superficie de plus de 7000 kilomètres carrés (plus de 2 fois La Réunion), elles sont « considérées comme une archive du temps et un refuge exceptionnel pour une biodiversité riche et incomparable », indique notre confrère.
« Les Forêts sèches de l’Andrefana, comprenant les Parcs Nationaux d’Ankarafantsika, de Bemaraha, de Tsimanampesotse et de Mikea ainsi que les Réserves Spéciales d’Ankarana et d’Analamerana, ont été classées Patrimoine Mondial de l’UNESCO lors de la dernière réunion du Comité du Patrimoine Mondial en Arabie Saoudite. Cette désignation intervient trois ans après la soumission du dossier et de nombreux efforts de conservation des Aires Protégées sous la gestion de Madagascar National Parks.
S’étendant sur une superficie totale de 734 298 hectares, les Forêts sèches de l’Andrefana sont considérées comme une archive du temps et un refuge exceptionnel pour une biodiversité riche et incomparable. Cette reconnaissance internationale est une grande fierté pour Madagascar National Parks qui s’engage à défendre la valeur et l’authenticité de ces joyaux naturels.
Le Comité du Patrimoine mondial a d’ailleurs approuvé l’extension des limites de la Réserve Naturelle Intégrale du Tsingy de Bemaraha, qui devient ainsi officiellement partie intégrante des Forêts sèches de l’Andrefana. Il est désormais du devoir de tous de multiplier les efforts pour la conservation de ces paysages forestiers de l’ouest de Madagascar, symbole d’une grande partie de notre identité au niveau mondial ».
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)