Un nouveau site naturel de notre région valorisé

Madagascar : les Forêts sèches de l’Andrefana classées patrimoine mondial de l’UNESCO

21 septembre 2023

L’agence Dépêche informative Taratra annonce le classement d’un bien de notre région au Patrimoine mondiale : les Forêts sèches de l’Andrefana. D’une superficie de plus de 7000 kilomètres carrés (plus de 2 fois La Réunion), elles sont « considérées comme une archive du temps et un refuge exceptionnel pour une biodiversité riche et incomparable », indique notre confrère.

« Les Forêts sèches de l’Andrefana, comprenant les Parcs Nationaux d’Ankarafantsika, de Bemaraha, de Tsimanampesotse et de Mikea ainsi que les Réserves Spéciales d’Ankarana et d’Analamerana, ont été classées Patrimoine Mondial de l’UNESCO lors de la dernière réunion du Comité du Patrimoine Mondial en Arabie Saoudite. Cette désignation intervient trois ans après la soumission du dossier et de nombreux efforts de conservation des Aires Protégées sous la gestion de Madagascar National Parks.

S’étendant sur une superficie totale de 734 298 hectares, les Forêts sèches de l’Andrefana sont considérées comme une archive du temps et un refuge exceptionnel pour une biodiversité riche et incomparable. Cette reconnaissance internationale est une grande fierté pour Madagascar National Parks qui s’engage à défendre la valeur et l’authenticité de ces joyaux naturels.

Le Comité du Patrimoine mondial a d’ailleurs approuvé l’extension des limites de la Réserve Naturelle Intégrale du Tsingy de Bemaraha, qui devient ainsi officiellement partie intégrante des Forêts sèches de l’Andrefana. Il est désormais du devoir de tous de multiplier les efforts pour la conservation de ces paysages forestiers de l’ouest de Madagascar, symbole d’une grande partie de notre identité au niveau mondial ».

Madagascar

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?