
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
7,7 millions de Malgaches ne mangent par à leur faim
5 juillet 2022, par
Une semaine après la visite du Directeur d’AfricaRice à Madagascar, une nouvelle initiative a été lancée pour lutter contre la malnutrition dans la Grande île et soutenir la marche vers l’autosuffisance alimentaire de nos voisins.
Un article publié hier par notre confrère « l’Express » annonce une importante initiative à Madagascar. Voici un extrait :
« L’accord de financement du Projet de Résilience des Systèmes Alimentaires de Madagascar (PRSA), d’un montant de 158,1 millions de dollars, a été signé dernièrement entre l’Association Internationale de Développement (IDA) de la Banque Mondiale, représentée par Boutheina Guermazi, Directeur de l’Intégration Régionale en Afrique et le gouvernement malgache, représenté par la ministre de l’Economie et des Finances, Rindra Hasimbelo Rabarinirinarison.
Selon le ministère de l’Economie et des Finances (MEF), les systèmes alimentaires de Madagascar sont fragiles et soumis à des tensions croissantes. À ce jour, 7,7 millions de Malgaches souffrent d’une consommation alimentaire insuffisante contre 6,3 millions en mars 2022. Cette fragilité est aggravée par les conséquences économiques de la pandémie de Covid-19. La guerre en Ukraine a également provoqué des perturbations sur les marchés mondiaux de l’alimentation et de l’énergie, ce qui a encore fait grimper les prix déjà élevés des produits agricoles et des carburants. »
Près du quart des Malgaches ne mangent pas à leur faim. Le programme ciblera principalement les régions qui ont été touchées par les cyclones cette année. Le but est de réduire également la vulnérabilité de Madagascar à la conjoncture internationale et de faire de l’agriculture le contributeur de 35 % du PIB dans 10 ans.
Il s’agit donc de faire face à l’urgence et de préparer l’avenir. Madagascar ne cache pas son ambition de redevenir le grenier de l’océan Indien. C’est un projet où les Réunionnais ont tout à gagner. Cela permettrait à notre île de se tourner de nouveau vers son voisin pour importer la nourriture qui n’est pas produite à La Réunion plutôt que de la faire venir d’Europe ou d’Asie.
Mayotte a d’ailleurs pris quelques longueurs d’avance dans ce domaine. Car du fourrage sera désormais importé de Madagascar plutôt que d’un lointain continent pour contribuer au développement de l’élevage. Par ailleurs, la compagnie Ewa a été mise à contribution pour transporter des chargements de fruits et légumes produits à Madagascar pour fournir le marché mahorais.
M.M.
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)