
In objéktif pou trapé : In dévlopman korèk …sansa sé in bilan négatif !
26 juin, parMézami, ni sava rante dann in pèryode zélékssion ané pou ané.Nora zélékssion l’ané 2026, nora zélékssion l’ané 2027 é nora ankor l’ané 2028… Bann (…)
Résultat d’un partenariat avec la Région Réunion
2 mai, par
La Région Diana se situe au Nord de Madagascar, a pour capitale Antsiranana et comprend notamment l’île de Nosy Be Èl grâce Àu. Partenariat avec la Région Réunion, elle possède désormais un système d’information géographique qui quide à la décision dans des domaines variés : transport, urbanisation, économie, environnement, santé, éducation, agriculture ou encore gestion des risques.
Retour sur cet événement important de la coopération entre La Réunion et Madagascar
La Région DIANA franchit un cap grâce au partenariat stratégique avec la Région Réunion
Le 29 avril 2025, la Région DIANA a marqué une étape importante dans sa transformation numérique en organisant sa toute première réunion régionale dédiée au Système d’Information Géographique (SIG), à Antsiranana. Cet événement, tenu en présence des représentants des Services Techniques Déconcentrés (STD) et de partenaires clés, incarne le fruit d’un partenariat solide entre la Région DIANA (Madagascar) et la Région Réunion (France), avec l’appui financier de l’Agence Française de Développement (AFD).
Grâce à cette coopération, la Région DIANA s’est récemment dotée d’équipements modernes et de logiciels SIG performants, lui permettant de cartographier, analyser et suivre plus efficacement l’évolution de son territoire. Cette avancée ouvre la voie à une meilleure gestion de ses ressources, une planification plus précise et une réponse plus adaptée aux enjeux du développement régional.
Renforcer les échanges techniques et l’expertise partagée entre les deux territoires
La présence de Pierre Tessier, responsable SIG à la Région Réunion, à cette réunion symbolise la volonté de renforcer les échanges techniques et l’expertise partagée entre les deux territoires. Ce partenariat Sud-Sud/Nord-Sud devient un modèle concret de coopération régionale au service d’un développement durable et intelligent.
Le SIG est aujourd’hui un outil incontournable dans de nombreux domaines : aménagement du territoire, agriculture, santé, éducation, environnement ou encore gestion des risques. Il aide les décideurs à prendre des décisions éclairées, fondées sur des données fiables et actualisées.
Au-delà des outils, cette initiative vise à créer une véritable culture de l’information géographique à Madagascar. Pour cela, un club de "SIGistes" verra le jour au sein des STD, chargé de structurer l’usage des SIG et de favoriser le partage des données entre les acteurs locaux.
Partenariat exemplaire entre la Région DIANA et la Région Réunion
Ce partenariat exemplaire entre la Région DIANA et la Région Réunion illustre parfaitement comment les échanges régionaux, renforcés par des soutiens internationaux, peuvent avoir un impact concret sur la gouvernance territoriale et la modernisation des services publics. Une coopération qui ne fait que commencer, au service d’un avenir plus connecté, plus résilient et plus durable pour les territoires de l’océan Indien.
M.M.
Mézami, ni sava rante dann in pèryode zélékssion ané pou ané.Nora zélékssion l’ané 2026, nora zélékssion l’ané 2027 é nora ankor l’ané 2028… Bann (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Le troisième Plan national d’adaptation au changement climatique « n’a toujours pas de cadre contraignant et ne prend toujours pas en compte les (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Dann in famiye néna touzour inn pou fèr lo gran. Li yèm okipe d’ shoz lé pa d’son az. Sé pou sa i di, li fé l’onm d’afèr. Mi rapèl in zour mwin (…)
La CGT exige un référendum pour "sortir par le haut" et "rassembler le pays" après l’échec du "conclave" pour "que les Françaises et les Français (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Le conclave des retraites initié par le premier ministre, François Bayrou, pour éviter la censure de son gouvernement, devait s’achever le 17 juin (…)
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Près de 12 millions de réfugiés ont trouvé protection dans les 46 États membres du Conseil de l’Europe.
Dans le cadre d’un partenariat avec l’Union européenne, le Département organise, le samedi 21 juin au Village Corail (L’Ermitage-les-Bains), un (…)