
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Lutte contre la déforestation et pour le climat
5 avril 2023
Un article de l’Agence Dépêche informative annonce la création d’une unité de transformation de plantes médicinales pour produire des huiles essentielles. L’énergie nécessaire provient exclusivement du soleil.
« Une petite unité d’exploitation d’huile essentielle à base de plantes médicinales, courantes, connues et utilisées par un grand nombre de ménages malagasy, a été mise en place dans la commune d’Androy Kely, District de Lalangina, Haute Matsiatra. Le projet a été mis sur pieds grâce à une initiative conjointe du PNUD et du ministère de l’Environnement et du Développement durable (MEDD).
Ladite unité est déjà fonctionnelle, communique le PNUD. Elle distille 400 espèces de plantes endémiques malagasy, connues pour leurs vertus médicinales et thérapeutiques. On y extrait entre autres des huiles essentielles à base de Vahona, d’Eucalyptus Globulus, de Mandravasarotra et de Ravintsara.
La particularité de l’unité se caractérise également dans le type d’énergie utilisée. Elle utilise l’énergie solaire pour chauffer les alambics au lieu d’utiliser le feu de bois conventionnel afin de préserver l’environnement et de réduire les impacts sur le changement climatique.
Son exploitation est basée sur une approche communautaire. Les plantes sont tirées de 20 ha de parcelles et les 18 ha sont gérés par la communauté locale. »
Source : Agence Dépêche informative Taratra
https://www.facebook.com/DepecheInformativeTaratra.mg
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)