
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Projet du Fonds africain de développement : plus de 13000 hectares valorisés
19 septembre 2022
Démarré en 2016, le « Projet jeunes entreprises rurales dans le Moyen-Ouest de Madagascar » a contribué à améliorer les rendements agricoles. Les rendements en riz, maïs et en arachide ont ainsi doublé, voire plus, d’après le rapport sur l’état d’exécution du projet publié par la Banque africaine de développement, le 30 août 2022. Le projet a permis l’aménagement de 13 086 hectares de terres dont 20 bas-fonds totalisant une superficie de 2 064 hectares.
Le « Projet jeunes entreprises rurales dans le Moyen-Ouest de Madagascar » a permis l’aménagement de 13 086 hectares de terres dont 20 bas-fonds totalisant une superficie de 2 064 hectares. Aussi, 11 022 hectares de terres dotées de kits d’irrigation ont été réalisés pour l’installation des jeunes entreprises dans les zones d’émergence agricole. Quand 165 kilomètres de pistes rurales ont été aménagés et un appui a été apporté à 82 unités de productions semencières. Sept guichets fonciers ont été construits, permettant de délivrer 5 654 certificats fonciers aux producteurs.
Avant même la fin du projet – prévue en 2023 –, le rendement rizicole dans les régions de Bongolava et Amoron’i Mania est passé de 2 à 6,6 tonnes à l’hectare. Celui du maïs a atteint 4 tonnes, contre 1,5 tonne en 2015. Quant à l’arachide, le rendement atteint 1,5 tonne à l’hectare, contre 0,75 tonne avant le projet. Les productions ont ainsi bondi dans la région, passées à 47,43 tonnes de riz, 30,63 tonnes de maïs et 9,3 tonnes d’arachide, contre, respectivement, 16, 10 et 4 tonnes avant 2015.
Le Fonds africain de développement, le guichet concessionnel du Groupe de la Banque africaine de développement, a accordé au projet 23,42 millions de dollars américains de financement, auquel se sont ajoutés 11,28 millions de dollars de la Facilité d’appui à la transition du Groupe de la Banque.
Deux bâtiments scolaires, 40 logements dédiés aux jeunes entrepreneurs et 14 puits ont été construits sur les 50 programmés. « La construction du reste des puits va se poursuivre, tout comme celles des infrastructures sanitaires, des postes de gendarmerie et autres », précise le rapport du Groupe de la Banque.
Les réalisations du projet dans le cadre de l’appui à la production animale sont également nombreuses. Il est à noter la distribution de 154 porcelets de race locale dans la région de Bongolava en 2019 ; la distribution de 330 porcelets de race améliorée distribués dans la région de Bongolova (220 porcelets) et dans la région d’Amoron’I Mania (110 porcelets) en 2020. Un appui aux 139 naisseurs de porcs en activité dans les deux régions a permis une production de 90,4 tonnes de viande de porc, dont 26,08 tonnes pour Amoron’i Mania et 64,32 tonnes pour Bongolava.
Au total, 379 entreprises détenues par des jeunes bénéficient des financements du projet à travers la Banque nationale de l’industrie, banque partenaire.
« L’aboutissement de ce projet et surtout la réalisation de la deuxième phase qui concernera plus de régions auront un impact certain sur la production et la productivité pour une meilleure sécurité alimentaire dans la zone d’intervention du projet. Également sur la création d’emplois et la réduction de la pauvreté à Madagascar », conclut Moussa Morou, responsable du projet à la Banque africaine de développement.
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)