
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Commémoration de la révolte de 1947
31 mars 2009, par
La journée de commémoration du 29 mars 1947 fut une nouvelle occasion pour le Peuple Malgache d’exprimer sa ferveur patriotique et son soutien à la Haute Autorité de la Transition et son Président Andry Rajoelina.
Diverses cérémonies qui rassemblèrent des foules importantes ont marqué ce 62ème anniversaire du 29 mars : dépôt de gerbes à la Stèle du MDRM au centre-ville et au Mausolée d’Ambohitsaina, et une cérémonie du même genre au Monument de 1947 à Moramanga, qui fut un des hauts lieux de la lutte de libération contre le colonialisme d’où partit la révolte populaire armée de 1947-1948.
A cette occasion, le Président Andry Rajoelina devait déclarer dans ses discours que la pension allouée aux quelque 3.500 combattants survivants serait augmentée et versée tous les mois (et non tous les trimestres) ; des distinctions honorifiques furent également décernées à quelques dizaines de ces anciens combattants.
Il convient de souligner qu’à l’occasion de cet anniversaire historique, Marc Ravalomanana, toujours à l’extérieur, devait lui aussi s’adresser à ses partisans pour les exhorter à faire preuve de patriotisme, promettant aux anciens combattants d’augmenter leurs pensions ; or, l’opinion a gardé en mémoire les propos scandaleux qu’il tint en 2006 lors de la visite officielle de Jacques Chirac à Madagascar. Ce chef d’Etat français avait à cette occasion « regretté » les exactions commises à l’époque par la colonisation et appelé les Français et les Malgaches à poursuivre leur devoir de mémoire sur cette sombre période de leur histoire commune. Marc Ravalomanana avait alors rétorqué publiquement : « Je n’étais pas encore né à cette époque, et moi, je suis tourné vers l’avenir » (sic).
B.Y
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)
Messages
22 mai 2009, 00:53
Un devoir de mémoire que la France vient de rappeler à Madagasikara et aux Malagasy ce qu’il fallait, faut et faudra retenir...
N’est-ce pas Bernard ????