
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Répression d’un mouvement de protestation
14 janvier 2014
Vendredi dernier, une manifestation d’étudiants a été sévèrement réprimée. Des membres de l’EMMO REG ont tiré à balles réelles sur des manifestants. C’est un drame pour tout le pays.
Dans un article publié sur le site de "l’Express de Madagascar", il est fait état des conséquences de la violence de la répression, voici quelques extraits :
« L’étudiant Emilien Tianjarafitia Tia¬manajarakoto, 3e année en Institut de biologie appliquée, a finalement succombé à ses blessures dans la nuit du samedi soir au service de réanimation du CHU Androva. Cet étudiant était touché par deux balles réelles par les forces de l’ordre à l’abdomen, vendredi dernier au campus Ambondrona suite à une fusillade. Il était parmi les cinq étudiants blessés à subir une intervention chirurgicale. Son corps sera acheminé à Bealanana région Sofia ce jour. Une veillée a eu lieu au campus de l’université, hier. Le ministre de l’Enseigne¬ment supérieur et de la recherche scientifique, Hilaire Etienne Razafindehibe, celui de la communication Harry Rahajason ainsi que le ministre de la pêche, Sylvain Manoriky étaient au chevet des malades samedi après-midi. Ils ont ainsi remis une enveloppe de 150000 ariary à chacun des patients. Les onze autres étudiants sont encore retenus au service des soins à l’hôpital. Ce dernier dirigé par le professeur Odilon, directeur du CHU, a pris en charge tous les frais d’hospitalisation des étudiants blessés. Par ailleurs, des dizaines d’autres étudiants blessés étaient recensés au campus. Ils ont déclaré avoir été soignés à l’hôpital Loterana à Antanimalandy, par peur de représailles. La situation au campus est revenue petit à petit à la normale seulement hier dimanche matin. Les étudiants appréhendaient encore de revenir sur les lieux et sont restés en ville chez des connaissances et familles. »
Pour sa part, "Midi Madagascar" explique les revendications des étudiants :
« Selon des sources estudiantines, leurs revendications tournent sur trois dossiers : logements, présence des hommes appartenant à une société de protection civile qui ont blessés plusieurs de leurs camarades le mois d’octobre de l’année dernière et surtout le retour de 14 étudiants frappés par une mesure universitaire. Montrés comme meneurs de grèves, ces individus ne pourront plus fréquenter les établissements universitaires du pays »
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)