
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Préparation de la présidentielle dans la Grande île
29 mars 2023
Une mission électorale de l’ONU a été reçue ce 28 mars par Yvette Sylla, Ministre des Affaires étrangères, en sa qualité de chef de la diplomatie et d’interlocutrice principale des Nations Unies, annonce un communiqué du ministère malgache des Affaires étrangères.
« Une délégation du « Département des Affaires Politiques et de la Consolidation de la Paix » des Nations Unies à New York est en mission à Madagascar dans le but de soutenir les préparatifs des prochaines élections présidentielles. Il s’agit de M. Graham Maitland, Directeur de la Division de l’Afrique de l’Est et de M. Simon-Pierre Nanitelamio, Directeur adjoint de la Division de l’assistance électorale.
La mission a été reçue ce jour par Madame Yvette Sylla, Ministre des Affaires étrangères, en sa qualité de chef de la diplomatie et d’interlocutrice principale des Nations Unies.
La Ministre a confirmé la ferme volonté du Gouvernement malagasy d’organiser les élections en présentant les efforts déjà entrepris dans la préparation des échéances électorales. Elle a, par ailleurs, réitéré l’engagement de Madagascar en faveur de la consolidation de la paix et de la stabilité prônées par les Nations Unies.
Le déplacement de cette mission électorale dans le pays est important et permettra de déterminer comment les Nations Unies peuvent accompagner au mieux le Gouvernement et le peuple malagasy afin que le processus électoral se déroule dans les meilleures conditions possibles. Il s’agit pour la délégation onusienne d’ « un encouragement pour continuer dans la voix démocratique dans laquelle Madagascar s’est engagé depuis des années », mais également un témoignage du soutien de la communauté internationale dans l’organisation d’élections libres, justes, transparentes et surtout apaisées.
Des rencontres avec les départements et institutions techniques traitant des élections sont également dans l’agenda de la délégation, entre autres, le Ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation, la CENI et la Haute Cour Constitutionnelle. »
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)