BAOBAB continue de prendre forme
23 janvier, parFuture ligne de bus en site propre de Saint-Denis à Sainte-Suzanne
A la découverte du premier site archéologique de Madagascar -1-
15 janvier 2020, par
Quand les Portugais arrivèrent dans notre région au 16e siècle, ils constatèrent que les civilisations riveraines n’avaient pas attendu l’Occident pour faire de l’océan Indien un vaste lieu d’échanges. Durant le Moyen-Age dans notre région, Mahilaka était la plus grande agglomération connue. Située au Nord Ouest de Madagascar, cette ville était alors le plus grand port de notre région. Avant de participer à la conférence idéologique internationale organisée par le PCR en octobre dernier, Georges Radebason, professeur d’Histoire de l’Université d’Antsirana, était sur ce site avec ses étudiants. Il nous fait découvrir Mahilaka.
Mahilaka est la plus ancienne des grandes agglomérations connues dans la partie occidentale de l’Océan Indien. Mahilaka est actuellement un petit village qui se situe à une vingtaine kilomètres au sud de la ville d’Ambanja. Ce fut une ville créée et habitée par les commerçants arabes et des groupes africains islamisés (swahilis). Elle s’étendait sur une superficie de 70 hectares. Elle était donc construite dans le cadre de l’expansion commerciale arabo-musulmane.
A Madagascar comme dans la façade orientale africaine, les commerçants arabes établissaient des comptoirs. La partie nord ouest de Madagascar était le premier site de débarquement de ces commerçants et c’est dans ce contexte que Mahilaka était créée.
Cette agglomération était fortifiée par une grande forteresse, certainement pour se défendre de toute incursion. Les occupants de cette agglomération vivaient du commerce, pêches et de la transformation métallurgique. Des amas de scories découverts sur ce site témoignent cette production métallurgique. Cette ville connaissait sa prospérité de XIe au XIVe siècle.
(à suivre)
Georges Radebason
Future ligne de bus en site propre de Saint-Denis à Sainte-Suzanne
Mézami, zot i koné finalman bann marmaye lékol La Rényon la fé zot rantré partou é mèm dann Sintandré, landroi bonpé téi panss la rantré nora été (…)
In kozman pou la route
Rassemblement toujours plus large autour d’une idée du Parti communiste réunionnais
Désengagement du plus important pollueur historique de l’atmosphère de la lutte contre la crise climatique
Le monde change
Messages
19 janvier 2020, 14:08, par Renaud
Bonjour,
Pourriez vous SVP nous dire plus précisément où se trouve cette ancienne cité ?
Avez vous des projets de fouilles ou d’études à venir ?
Merci d’avance
Renaud