Il y a 30 ans, Paul Vergès alertait sur la crise climatique
7 septembre, par2016-2026 : 10e anniversaire de la disparition de Paul Vergès
Les Régions DIANA et SAVA concentrent la quasi-totalité des sinistrés
14 janvier 2025

À la mesure de la réception de nouvelles informations, le bilan du passage du cyclone Dikeledi dans le Nord de Madagascar a été revu à la hausse en termes de nombre de sinistrés. Selon le dernier point du Bureau National de Gestion des Risques et des Catastrophes, quasi-essentiellement dans les Régions SAVA (Côte de la vanille) et DIANA dont la capitale est Antsiranana. Si le nombre de décès est toujours de trois, celui des sinistrés dépasse 5000 tandis que 352 personnes sont toujours dans des centres d’hébergement.
Le Bureau National de Gestion des Risques et des Catastrophes (BNGRC) a récemment mis à jour le bilan des sinistres liés aux intempéries survenues à Madagascar. Le rapport, publié le 12 janvier 2025 à 15 heures, révèle une situation préoccupante avec un nombre de sinistrés atteignant 5 216 personnes, une diminution par rapport aux 1702 signalés le matin même. Cette fluctuation indique une aggravation significative des conditions dans plusieurs régions du pays.
Le dernier rapport du BNGRC fait état de 3 décès tragiques, survenus dans les communes de Rantabe, Ambodimanga (Maroantsetra) et Anivorano Nord (Antsiranana II). Les régions les plus touchées par ces intempéries sont : SAVA (3 203 sinistrés), DIANA (1 997 sinistrés), Analanjirofo (11 sinistrés) et la Sofia (5 sinistrés)
En outre, 352 personnes ont été déplacées, réparties sur six sites d’hébergement actifs, notamment à Vohémar : 239 personnes, Sambava : 95 personnes, Ambilobe : 12 personnes et Nosy Be : 6 personnes. Les dégâts matériels sont également considérables, avec 1 297 maisons inondées, 370 maisons endommagées et 11 maisons complètement détruites.
Les intempéries continuent de perturber la circulation dans plusieurs zones. Une coupure temporaire de la RN6 au PK 537+329 a été signalée, causée par la chute d’un arbre. De plus, certaines routes sont devenues impraticables, notamment le passage à gué sur la RN5A (Manambery, district de Vohémar) et celui d’Ambodimanga (commune Ambinanin’Androvy) en raison d’un éboulement.
2016-2026 : 10e anniversaire de la disparition de Paul Vergès
Mézami samdi dèrnyé konm in group kamarad mwin la parti fér in tour dann park Laurent Vergès dann la komine Le Por pars zour-la konm zot va lir (…)
In kozman pou la rout
Un parti raciste s’affiche et a déjà des élus dans notre pays
Un parti néo-nazi largement en tête des sondages d’une élection régionale en Allemagne
Conséquence des fortes chaleurs en France
Recrutement de travailleurs des pays voisins pour couper la canne pendant plusieurs mois
Impact de la crise climatique mondiale dans notre pays
Rapport de l’Inspection générale des finances
IBL-Caillé : l’alliance du géant mauricien et du nain réunionnais ?
Projet de désindexation des pensions sur l’inflation
Recrutement de travailleurs des pays voisins pour couper la canne pendant plusieurs mois