
In objéktif pou trapé : In dévlopman korèk …sansa sé in bilan négatif !
26 juin, parMézami, ni sava rante dann in pèryode zélékssion ané pou ané.Nora zélékssion l’ané 2026, nora zélékssion l’ané 2027 é nora ankor l’ané 2028… Bann (…)
Ramassage à la demande grâce à des vélos-bennes
6 février
Ce 4 février à Anosy, Antananarivo, STCV, MBIKE Logistic et leurs partenaires ont annoncé le lancement d’une plateforme numérique destinée à la collecte des déchets recyclables dans la capitale de Madagascar. Cet événement a permis d’échanger sur les perspectives du recyclage en milieu urbain. Recycle Now utilisera pour les tournées de ramassage un moyen de transport innovant et écologique : le vélo-benne.
Société de Tri, Compactage et Valorisation (STCV) et MBIKE Logistic ont annoncé ce 4 février à Antananarivo le lancement officiel de Recycle Now. C’est une plateforme innovante facilitant la collecte et la valorisation des déchets recyclables dans la capitale de Madagascar.
STCV est une jeune startup socio-environnementale engagée dans la réduction des déchets à Madagascar grâce à l’écoresponsabilité de chaque citoyen et à la valorisation des déchets recyclables. Acteur clé du système d’assainissement de la ville d’Antananarivo, elle accompagne les entreprises et organisations privées dans leur transition vers des pratiques durables. Actuellement active à Antananarivo, elle prévoit d’étendre ses services aux régions de l’Est et du Nord de Madagascar.
Antananarivo fait face à un défi majeur en matière de gestion des déchets. Selon le Ministère de l’Eau, de l’Assainissement et de l’Hygiène de Madagascar (MEAH), chaque jour, 1500 tonnes de déchets sont générées dans la ville. Toutefois, seulement 600 tonnes de ces déchets parviennent à la décharge d’Andralanitra, tandis que les 900 autres tonnes sont dispersées dans les rues ou abandonnées dans des décharges à ciel ouvert. Cette situation est exacerbée par l’absence d’infrastructures adéquates pour le tri, le traitement et le confinement des déchets sur le site d’Andralanitra.
Dans ce contexte, Recycle Now offre une solution simple et efficace : une plateforme numérique permettant aux ménages de planifier la collecte de leurs déchets recyclables sur demande, afin de contribuer à une gestion plus durable et organisée des déchets.
• Faciliter la collecte des déchets recyclables en permettant aux ménages de programmer un ramassage à domicile.
• Réduire l’empreinte carbone des collectes en utilisant un mode de transport écologique, le vélo-benne.
• Encourager le tri à la source afin d’améliorer l’efficacité du recyclage et de limiter la quantité de déchets non traités.
• Optimiser la gestion des collectes grâce à un système digitalisé permettant un suivi transparent.
• Accès à la plateforme : Les utilisateurs se rendent sur https://mby.mbike.mg/610-recycle-now.
• Sélection du service : Ils choisissent l’option de collecte et l’ajoutent au panier.
• Planification : L’adresse et le créneau de collecte sont renseignés selon la disponibilité.
• Validation et paiement : Plusieurs modes de paiement sont proposés pour confirmer la commande.
• Collecte et valorisation : L’équipe STCV assure la récupération et le traitement des déchets collectés.
Les collectes de déchets sont effectuées à l’aide de vélos-bennes, une solution de transport écologique qui réduit les émissions de CO₂ et limite la congestion urbaine. Pour encourager les bonnes pratiques de recyclage, la plateforme propose également des conseils pratiques afin de sensibiliser les utilisateurs au tri des déchets. De plus, un système de traçabilité digitalisé permet à chaque utilisateur de suivre l’impact environnemental de ses actions, renforçant ainsi son engagement dans une démarche écoresponsable.
Seuls les déchets plastiques et en aluminium recyclables et non souillés sont acceptés. Il s’agit notamment des bouteilles en plastique, des emballages plastiques, des flacons de shampoing, des seaux usagés ainsi que des boîtes et canettes en aluminium. Ce tri strict permet de garantir la qualité des matériaux recyclés et de faciliter leur transformation en nouveaux produits. La tarification est de 10 000 ariary par sac (gony) d’une capacité de 50 kg.
Recycle Now est une initiative de STCV en collaboration avec MBIKE Logistic et bénéficie du soutien de la Commune Urbaine d’Antananarivo, la République Française, Cap Digital, l’Institut Paris Région et la Région Île-de-France. Ces partenaires contribuent à l’essor d’une gestion moderne et durable des déchets à Antananarivo.
Mézami, ni sava rante dann in pèryode zélékssion ané pou ané.Nora zélékssion l’ané 2026, nora zélékssion l’ané 2027 é nora ankor l’ané 2028… Bann (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Le troisième Plan national d’adaptation au changement climatique « n’a toujours pas de cadre contraignant et ne prend toujours pas en compte les (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Dann in famiye néna touzour inn pou fèr lo gran. Li yèm okipe d’ shoz lé pa d’son az. Sé pou sa i di, li fé l’onm d’afèr. Mi rapèl in zour mwin (…)
La CGT exige un référendum pour "sortir par le haut" et "rassembler le pays" après l’échec du "conclave" pour "que les Françaises et les Français (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Le conclave des retraites initié par le premier ministre, François Bayrou, pour éviter la censure de son gouvernement, devait s’achever le 17 juin (…)
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Près de 12 millions de réfugiés ont trouvé protection dans les 46 États membres du Conseil de l’Europe.
Dans le cadre d’un partenariat avec l’Union européenne, le Département organise, le samedi 21 juin au Village Corail (L’Ermitage-les-Bains), un (…)