
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
31 octobre 2007, par
Au lendemain des élections législatives, et dans l’attente des élections communales qui auront lieu le 14 décembre prochain, les observateurs de la vie politique malgache ont été attentifs aux rumeurs qui circulaient sur un « remaniement » gouvernemental. Une minorité a même osé évoquer une « ouverture » qui, d’après elle, aurait permis d’envisager des améliorations dans l’évolution sociale et économique du pays.
La présentation officielle du “nouveau” Gouvernement le samedi 27 octobre a mis un point final à toutes les supputations.
Le Gouvernement qui vient de prendre ses fonctions compte 19 membres (contre 21 précédemment) ; 7 anciens ministres ont été remerciés, 2 nouveaux ont été nommés, tandis que 5 de l’ancienne équipe ont été mutés. A ce propos, les commentaires les plus divers fusent :
- L’ancien Ministre des Finances et du Budget a été muté à l’Enseignement,
- Le Ministre de l’Enseignement est nommé aux Finances et au Budget,
- Le Ministre de l’Energie qui avait en charge le dossier brûlant de la JIRAMA vient d’être chargé des Sports, des Loisirs et de la Culture.
Ces mutations touchent ainsi des anciens cadres de la Société Tiko fondée par le Président, qui confirme ainsi sa confiance à leur égard, en dépit des vives critiques soulevées par leur gestion de leurs départements respectifs.
Par ailleurs, comme précédemment, 3 femmes font partie du Gouvernement, et le Président n’a pas manqué de souligner la nouveauté que constitue à Madagascar la nomination d’une femme Ministre chargée de la Défense. L’effet d’annonce à cette désignation ne peut toutefois occulter le fait que le problème de la parité n’est pas pour autant résolu à Madagascar. Rappelons en effet que 14 pays africains membres de la SADEC avaient fixé d’un commun accord à 30% la participation des femmes dans les instances dirigeantes (Parlement, Gouvernement). Au regard de ce quota, Madagascar figure encore au dernier rang de cette communauté régionale.
Remaniement ? Changement ? Replâtrage ? Autant de questions soulevées par ce Gouvernement qui vient de prendre les rênes du pays. L’avenir se chargera d’y apporter des éléments de réponse.
De notre correspondant
Bernard Yves
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)