Révision à la baisse de la croissance en 2005

15 octobre 2005

Madagascar a révisé à la baisse la croissance économique pour l’année 2005 : de 7% établi au début de l’année à 5,1% actuellement, a-t-on appris mardi de source officielle.
Cette révision résulte en grande partie de la hausse des prix du pétrole brut sur le marché international et du ralentissement des activités causées par les délestages depuis le mois de juin et qui se poursuivent jusqu’à maintenant. À ces facteurs s’ajoute la mesure prise récemment par le gouvernement de contrôler les dépenses publiques pour limiter le déficit face au ralentissement des recettes par rapport aux prévisions initiales.
La décomposition de la prévision de croissance du PIB (produit intérieur brut) par secteur se répartit comme suit : 3,9% pour le secteur primaire, 6% pour le secondaire et 7,2% pour le tertiaire.
Entre juin et juillet derniers, les prix à la consommation ont accusé une hausse de 2,9%, en raison de la hausse des prix du carburant sur le marché local et de la fin de l’opération riz. En glissement annuel, la variation des prix à la consommation a été en moyenne de 15,1%. Les produits alimentaires en sont les plus affectés avec une variation de 22,9%.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus