
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Partenariat entre le ministère de l’Agriculture et Ambatovy
6 janvier 2023
Ambatovy est un consortium qui exploite une grande mine à côté de Moramanga. Il est partenaire du ministère de l’Agriculture de Madagascar pour fournir des engrais aux paysans dans 11 des 23 régions de Madagascar, notamment celle de la capitale. Un des objectifs est d’augmenter la production de riz. C’est ce qu’indique une dépêche de l’Agence Taratra publiée ce 5 décembre.
Le renforcement des actions du Ministère de l’Agriculture et de l’Élevage en vue de soutenir le secteur rizicole en cette période du début de la saison culturale figure parmi les priorités adoptées par le Conseil des ministres du 4 janvier 2023.
Un partenariat entre l’État malagasy et la société Ambatovy en vue de renforcer la fourniture en engrais a été ainsi convenu et adopté lors du conseil. Ce partenariat complète ceux déjà mis en place et activés par le MINAE depuis le mois de décembre 2022, marquant le début des périples de distribution d’intrants agricoles aux agriculteurs des régions de Madagascar.
Le partenariat avec Ambatovy couvrira la fourniture d’engrais chimique à 11 régions de Madagascar (Alaotra Mangoro, Analamanga, Bongolava, Itasy, Vakinankaratra, Amoron’i Mania, Analanjirofo, Atsinanana, Betsiboka, Boeny et Menabe).
Le ministère vise comme objectif global la couverture des 23 régions de la Grande île et de les pourvoir de plus de 100.000 tonnes d’intrants agricoles composés d’engrais, de semences améliorées et certifiées en riz et de matériels rizicoles avant la fin de la saison.
La société Ambatovy poursuit par ailleurs ses actions auprès de la communauté de base vivant aux abords des sites d’exploitation de la société. Plus de 450 personnes vivantes aux alentours de la mine de Moramanga ont été ainsi pourvues d’eau potable via 10 pompes à levier financé par la société à hauteur de 212 millions d’ariary.
L’installation de ces pompes de proximité évitera désormais à la population bénéficiaire un long déplacement et surtout la répétition des diarrhées selon un témoignage transmis par Ambatovy via un communiqué.
Source : Agence Taratra
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)