De hauts responsables inquiétés à Madagascar

Riz avarié à Mahajanga : un préfet en prison et un député interpellé

8 janvier 2024, par Manuel Marchal

Suite à la tentative de commercialiser une cargaison de riz avarié stockée depuis 6 ans à Mahajanga, de hauts dirigeants du pays sont inquiétés. Pour le moment, un préfet et une directrice régionale du Commerce sont en prison préventive, un gouverneur de région a été convoqué par le Pôle anti-corruption et un député a été interpellé à l’aéroport alors qu’il allait quitter le pays. L’élu devra répondre à une convocation au Pôle anti-corruption.

En 2017, une cargaison de riz a été livrée au port de Mahajanga. Mais à son arrivée, elle était déjà avariée en partie. Mais elle n’a pas été détruite. 50 containers de riz avariés étaient alors stockés dans un hangar de la SOTEMA dans le port.

Peu de temps avant les fêtes, une opération de reconditionnement de ce riz a été lancée. L’objectif était d’écouler ce riz avarié sur le marché, alors que sa consommation est dangereuse pour la santé.
La révélation de cette opération a suscité un scandale et l’indignation de l’opinion : comment une telle quantité de riz avarié pouvait-elle quitter le port sans alerter les autorités responsables ?

L’enquête a amené de hauts responsables à être inquiétés. Le 5 janvier, le préfet de Mahajanga et la directrice régionale du Commerce ont été placés en détention préventive.
Dans la nuit de samedi, un député a été interpellé à l’aéroport international d’Ivato alors qu’il s’apprêtait à quitter Madagascar. Une convocation au Pôle anti-corruption lui a été remise. Un gouverneur de région a également été invité à répondre aux questions du service de lutte contre la corruption. Ces développements laissent entendre que les « gros poissons » ne passeront pas entre les mailles du filet.

Dans beaucoup d’administrations recevant du public à Madagascar, des panneaux informent de la tolérance zéro en matière de corruption, ainsi que des peines encourues. Lors de son discours d’investiture à Mahamasina, le président de la République a rappelé l’importance de la lutte contre la corruption.
Dans l’affaire de Mahajanga, des vies étaient en jeu si jamais ce riz avarié avait été commercialisé. L’impact est grand auprès de la population. Jusqu’où un être humain est-il capable d’aller pour faire du profit, quitte à mettre en danger la vie d’autrui ?

M.M.

Madagascar

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus