
Lotonomi alimantèr ? Dann in plan rényoné pou noute dévlopman.
17 juin, parMézami, mon bann dalon, Késtyonn dévlopman, zot i koné kossa noute parti i vé pou la Rényon é zot i koné kozman lo kozman noute bann kamarade kan (…)
De hauts responsables inquiétés à Madagascar
8 janvier 2024, par
Suite à la tentative de commercialiser une cargaison de riz avarié stockée depuis 6 ans à Mahajanga, de hauts dirigeants du pays sont inquiétés. Pour le moment, un préfet et une directrice régionale du Commerce sont en prison préventive, un gouverneur de région a été convoqué par le Pôle anti-corruption et un député a été interpellé à l’aéroport alors qu’il allait quitter le pays. L’élu devra répondre à une convocation au Pôle anti-corruption.
En 2017, une cargaison de riz a été livrée au port de Mahajanga. Mais à son arrivée, elle était déjà avariée en partie. Mais elle n’a pas été détruite. 50 containers de riz avariés étaient alors stockés dans un hangar de la SOTEMA dans le port.
Peu de temps avant les fêtes, une opération de reconditionnement de ce riz a été lancée. L’objectif était d’écouler ce riz avarié sur le marché, alors que sa consommation est dangereuse pour la santé.
La révélation de cette opération a suscité un scandale et l’indignation de l’opinion : comment une telle quantité de riz avarié pouvait-elle quitter le port sans alerter les autorités responsables ?
L’enquête a amené de hauts responsables à être inquiétés. Le 5 janvier, le préfet de Mahajanga et la directrice régionale du Commerce ont été placés en détention préventive.
Dans la nuit de samedi, un député a été interpellé à l’aéroport international d’Ivato alors qu’il s’apprêtait à quitter Madagascar. Une convocation au Pôle anti-corruption lui a été remise. Un gouverneur de région a également été invité à répondre aux questions du service de lutte contre la corruption. Ces développements laissent entendre que les « gros poissons » ne passeront pas entre les mailles du filet.
Dans beaucoup d’administrations recevant du public à Madagascar, des panneaux informent de la tolérance zéro en matière de corruption, ainsi que des peines encourues. Lors de son discours d’investiture à Mahamasina, le président de la République a rappelé l’importance de la lutte contre la corruption.
Dans l’affaire de Mahajanga, des vies étaient en jeu si jamais ce riz avarié avait été commercialisé. L’impact est grand auprès de la population. Jusqu’où un être humain est-il capable d’aller pour faire du profit, quitte à mettre en danger la vie d’autrui ?
M.M.
Mézami, mon bann dalon, Késtyonn dévlopman, zot i koné kossa noute parti i vé pou la Rényon é zot i koné kozman lo kozman noute bann kamarade kan (…)
Le Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’homme, Volker Türk, a indiqué que "l’héritage brutal du colonialisme persiste. Le racisme reste un (…)
Le nouveau plan de 29 milliards, au lieu des 44 milliards demandés pour 2025, va prioriser l’aide pour 114 millions de personnes.
« Monmon ! Not dé Tikarl i dsann la kaz Timari, in ? – Alé azot. Amiz pa soman. Sirtou, Tikok mi prévien aou, artourn pa isi ek linz an morso, (…)
Nous avions une occasion historique. Celle de montrer la voie, celle d’aligner nos grands discours internationaux avec la réalité de notre action (…)
Mézami,mon bann dalon, Mwin lé sirésèrtin zot i koné sa pars sa sé in fraz i sorte dann maloya otantik. Bien antandi nou la antann sa dann (…)
Mézami i paré la droite i rostriktir aèl apré la mortalité lanssien mèr Sin-Pyèr. El la trouv in nom : Nouvel’R. El la trouv in shèf : Mr (…)
Positionnement régional et unanime des Etats membres de la Commission de l’océan Indien (COI) à la 3ème Conférence des Nations unies sur l’océan (…)
Karine Lebon, députée de la 2e circonscription de La Réunion, dénonce une nouvelle fois la double taxation de TVA subie par les particuliers (…)
Selon un communiqué publié ce mercredi par la Chine, les deux pays ont bien progressé dans le désamorçage de leurs préoccupations économiques et (…)
Dèk la klos la soné, Tikok la fons dan la kour lékol konm volay si grin maï, é tout suit la komans santé : « Vive lé va-kan-se, pa de pé-ni-tanse (…)
Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), en collaboration avec le gouvernement des Seychelles à travers le ministère de (…)