
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
De hauts responsables inquiétés à Madagascar
8 janvier 2024, par
Suite à la tentative de commercialiser une cargaison de riz avarié stockée depuis 6 ans à Mahajanga, de hauts dirigeants du pays sont inquiétés. Pour le moment, un préfet et une directrice régionale du Commerce sont en prison préventive, un gouverneur de région a été convoqué par le Pôle anti-corruption et un député a été interpellé à l’aéroport alors qu’il allait quitter le pays. L’élu devra répondre à une convocation au Pôle anti-corruption.
En 2017, une cargaison de riz a été livrée au port de Mahajanga. Mais à son arrivée, elle était déjà avariée en partie. Mais elle n’a pas été détruite. 50 containers de riz avariés étaient alors stockés dans un hangar de la SOTEMA dans le port.
Peu de temps avant les fêtes, une opération de reconditionnement de ce riz a été lancée. L’objectif était d’écouler ce riz avarié sur le marché, alors que sa consommation est dangereuse pour la santé.
La révélation de cette opération a suscité un scandale et l’indignation de l’opinion : comment une telle quantité de riz avarié pouvait-elle quitter le port sans alerter les autorités responsables ?
L’enquête a amené de hauts responsables à être inquiétés. Le 5 janvier, le préfet de Mahajanga et la directrice régionale du Commerce ont été placés en détention préventive.
Dans la nuit de samedi, un député a été interpellé à l’aéroport international d’Ivato alors qu’il s’apprêtait à quitter Madagascar. Une convocation au Pôle anti-corruption lui a été remise. Un gouverneur de région a également été invité à répondre aux questions du service de lutte contre la corruption. Ces développements laissent entendre que les « gros poissons » ne passeront pas entre les mailles du filet.
Dans beaucoup d’administrations recevant du public à Madagascar, des panneaux informent de la tolérance zéro en matière de corruption, ainsi que des peines encourues. Lors de son discours d’investiture à Mahamasina, le président de la République a rappelé l’importance de la lutte contre la corruption.
Dans l’affaire de Mahajanga, des vies étaient en jeu si jamais ce riz avarié avait été commercialisé. L’impact est grand auprès de la population. Jusqu’où un être humain est-il capable d’aller pour faire du profit, quitte à mettre en danger la vie d’autrui ?
M.M.
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)