
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Avec la promotion du riz hybride
20 février
L’autosuffisance de Madagascar en riz était à l’ordre du jour du Conseil des Ministres de Madagascar du 29 janvier dernier. Grâce à la promotion du riz hybride avec un objectif de rendement entre 7 et 10 tonnes par hectare, l’ambition est l’autosuffisance en 2025 et de devenir exportateur de riz en 2027 vers les pays de la région. Une telle avancée concerne La Réunion qui importe la totalité du riz consommé, aliment de base des Réunionnais. Le riz produit à Madagascar pourrait avantageusement remplacer le riz importé de Thaïlande, du Pakistan et d’Europe. Nul doute que le coût de production et de transport sera moins élevé, ce qui pourrait faire baisser le prix du riz à La Réunion. Voici un extrait du Conseil des Ministres de Madagascar du 29 janvier dernier.
« Le Conseil des Ministres a approuvé la communication verbale relative à la distribution des intrants agricoles notamment des semences et engrais dans le cadre du Programme Riz Hybride. Dans le cadre de l’augmentation de la production rizicole, une priorité de la Politique Générale de l’État et de l’initiative présidentielle, Madagascar met en place un programme de distribution d’intrants agricoles pour soutenir la promotion du riz hybride. L’objectif est d’atteindre un surplus de production de 1 000 000 tonnes de paddy, dont 176 000 tonnes de riz hybride, de réduire les importations et d’atteindre l’autosuffisance en riz d’ici 2025, avec l’ambition de faire de Madagascar un exportateur régional dès 2027. Pour y parvenir, le Secrétariat d’État en charge de la Souveraineté Alimentaire, en collaboration avec les acteurs publics et privés du secteur agricole, distribuera dans 12 régions :
- 200 tonnes de semences de riz hybride
- 2 400 tonnes d’engrais NPK
- 800 tonnes d’urée
- 2 800 tonnes d’engrais organique
Cette initiative couvre 8 000 hectares avec un objectif de rendement de 7 à 10 tonnes par hectare pour la campagne de janvier-avril 2025. En complément, 2 133 vanneuses et 2 133 batteuses seront mises à disposition pour réduire les pertes post-récolte à 5 % et accompagner la professionnalisation des acteurs agricoles.
Les 200 tonnes de semences de riz hybride, issues de la coopération avec la Chine, sont déjà arrivées sur le territoire. Le Président de la République procédera au lancement officiel de leur distribution, tandis que le Secrétaire d’État chargé de la souveraineté alimentaire supervisera leur répartition à travers tout le pays.
Le Président de la République a également souligné l’importance de produire localement nos propres semences. Les recherches menées par le FOFIFA sur le riz TSEMAKA sont déjà bien avancées et doivent être encouragées. L’objectif est que d’ici un an, Madagascar puisse disposer entièrement de ses propres semences, une véritable fierté pour la nation. »
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)