Avec la promotion du riz hybride
Riz : objectif Madagascar exportateur régional dès 2027
20 février
« Le Conseil des Ministres a approuvé la communication verbale relative à la distribution des intrants agricoles notamment des semences et engrais dans le cadre du Programme Riz Hybride. Dans le cadre de l’augmentation de la production rizicole, une priorité de la Politique Générale de l’État et de l’initiative présidentielle, Madagascar met en place un programme de distribution d’intrants agricoles pour soutenir la promotion du riz hybride. L’objectif est d’atteindre un surplus de production de 1 000 000 tonnes de paddy, dont 176 000 tonnes de riz hybride, de réduire les importations et d’atteindre l’autosuffisance en riz d’ici 2025, avec l’ambition de faire de Madagascar un exportateur régional dès 2027. Pour y parvenir, le Secrétariat d’État en charge de la Souveraineté Alimentaire, en collaboration avec les acteurs publics et privés du secteur agricole, distribuera dans 12 régions :
- 200 tonnes de semences de riz hybride
- 2 400 tonnes d’engrais NPK
- 800 tonnes d’urée
- 2 800 tonnes d’engrais organique
Cette initiative couvre 8 000 hectares avec un objectif de rendement de 7 à 10 tonnes par hectare pour la campagne de janvier-avril 2025. En complément, 2 133 vanneuses et 2 133 batteuses seront mises à disposition pour réduire les pertes post-récolte à 5 % et accompagner la professionnalisation des acteurs agricoles.
Les 200 tonnes de semences de riz hybride, issues de la coopération avec la Chine, sont déjà arrivées sur le territoire. Le Président de la République procédera au lancement officiel de leur distribution, tandis que le Secrétaire d’État chargé de la souveraineté alimentaire supervisera leur répartition à travers tout le pays.
Le Président de la République a également souligné l’importance de produire localement nos propres semences. Les recherches menées par le FOFIFA sur le riz TSEMAKA sont déjà bien avancées et doivent être encouragées. L’objectif est que d’ici un an, Madagascar puisse disposer entièrement de ses propres semences, une véritable fierté pour la nation. »
9 juillet
Le premier ministre, François Bayrou, s’est exprimé devant les préfets de régions et de départements, ainsi que les secrétaires généraux des (…)
9 juillet
La quasi-totalité du bassin méditerranéen a connu des températures supérieures à la moyenne en juin, particulièrement dans sa moitié ouest. Sa (…)
9 juillet, par Rédaction Témoignages
Le Musée du Sel, à Saint-Leu, a accueilli, le samedi 5 juillet, la restitution de la résidence d’artiste de la chanteuse, auteure et compositrice (…)
9 juillet, par Rédaction Témoignages
Karine Lebon, députée de la 2e circonscription de La Réunion, redouble d’efforts pour que sa proposition de loi visant à reconnaître et réparer (…)
8 juillet
Tirées vers le bas par le repli des produits manufacturés, les ventes de la France à l’international ont baissé plus fortement que les achats, (…)
8 juillet
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord.
Dans un contexte où la (…)
2 juillet, par Rédaction Témoignages
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
3 juillet, par Rédaction Témoignages
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
3 juillet, par Section PCR du Port
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
7 juillet, par Rédaction Témoignages
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
3 juillet, par Rédaction Témoignages
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
4 juillet
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)