
Témoignages n°21794 du lundi 24 mars 2025 - 80e année
24 mars, parMarche "contre le racisme et le fascisme" Des milliers de personnes ont manifesté contre le fascisme In kozman pou la route « Dmoune atèr (…)
Avec la promotion du riz hybride
20 février
L’autosuffisance de Madagascar en riz était à l’ordre du jour du Conseil des Ministres de Madagascar du 29 janvier dernier. Grâce à la promotion du riz hybride avec un objectif de rendement entre 7 et 10 tonnes par hectare, l’ambition est l’autosuffisance en 2025 et de devenir exportateur de riz en 2027 vers les pays de la région. Une telle avancée concerne La Réunion qui importe la totalité du riz consommé, aliment de base des Réunionnais. Le riz produit à Madagascar pourrait avantageusement remplacer le riz importé de Thaïlande, du Pakistan et d’Europe. Nul doute que le coût de production et de transport sera moins élevé, ce qui pourrait faire baisser le prix du riz à La Réunion. Voici un extrait du Conseil des Ministres de Madagascar du 29 janvier dernier.
« Le Conseil des Ministres a approuvé la communication verbale relative à la distribution des intrants agricoles notamment des semences et engrais dans le cadre du Programme Riz Hybride. Dans le cadre de l’augmentation de la production rizicole, une priorité de la Politique Générale de l’État et de l’initiative présidentielle, Madagascar met en place un programme de distribution d’intrants agricoles pour soutenir la promotion du riz hybride. L’objectif est d’atteindre un surplus de production de 1 000 000 tonnes de paddy, dont 176 000 tonnes de riz hybride, de réduire les importations et d’atteindre l’autosuffisance en riz d’ici 2025, avec l’ambition de faire de Madagascar un exportateur régional dès 2027. Pour y parvenir, le Secrétariat d’État en charge de la Souveraineté Alimentaire, en collaboration avec les acteurs publics et privés du secteur agricole, distribuera dans 12 régions :
- 200 tonnes de semences de riz hybride
- 2 400 tonnes d’engrais NPK
- 800 tonnes d’urée
- 2 800 tonnes d’engrais organique
Cette initiative couvre 8 000 hectares avec un objectif de rendement de 7 à 10 tonnes par hectare pour la campagne de janvier-avril 2025. En complément, 2 133 vanneuses et 2 133 batteuses seront mises à disposition pour réduire les pertes post-récolte à 5 % et accompagner la professionnalisation des acteurs agricoles.
Les 200 tonnes de semences de riz hybride, issues de la coopération avec la Chine, sont déjà arrivées sur le territoire. Le Président de la République procédera au lancement officiel de leur distribution, tandis que le Secrétaire d’État chargé de la souveraineté alimentaire supervisera leur répartition à travers tout le pays.
Le Président de la République a également souligné l’importance de produire localement nos propres semences. Les recherches menées par le FOFIFA sur le riz TSEMAKA sont déjà bien avancées et doivent être encouragées. L’objectif est que d’ici un an, Madagascar puisse disposer entièrement de ses propres semences, une véritable fierté pour la nation. »
Marche "contre le racisme et le fascisme" Des milliers de personnes ont manifesté contre le fascisme In kozman pou la route « Dmoune atèr (…)
À la demande du ministre d’État, ministre des Outre-mer, Manuel Valls, un réexamen approfondi de la situation des communes touchées par le cyclone (…)
Tikok ek Tikarl na poin dé kamarad i antann bien konmsa ! Kisoi la pli i tonm, kisoi solèy i flanm, zot i mars toultan ansanm konm sousout ek la (…)
En réponse à la catastrophe naturelle par le cyclone Garance, qui a durement frappé notre île, Maurice Gironcel, en tant que Maire de (…)
Les déclarations de François Bayrou contre toute remise en cause de l’âge de départ à la retraite fixé à 64 ans révèlent une nouvelle fois (…)
Dans un document initialement dévoilé par Le Monde, le gouvernement a présenté un projet de barème aux conseils départementaux. Ce barème pourrait (…)
Réunie le vendredi 14 mars 2025 sous la Présidence d’Huguette Bello, la commission permanente a voté de nouvelles mesures pour répondre aux (…)
Professeure retraitée de l’Éducation Nationale, Docteure en civilisation, Consultante sénior en anthropologie culturelle, Conseillère scientifique (…)
Le 18 décembre 2024 lors du meeting de lutte organisé à l’occasion de la Journée Internationale des Migrant.e.s, nos organisations et collectifs (…)
Amélie de Montchalin a soutenu le premier ministre, François Bayrou, qui avait estimé la veille qu’il n’était pas possible de revenir à cet âge (…)
Retrouvez un extrait du texte d’Elie Hoarau, "L’ère de la responsabilité : La Réunion à l’heure du choix" : Les quatre vieilles colonies La (…)
La loi du 19 mars 1946 érigeant les quatre « vieilles colonies » de Guadeloupe, Guyane, Martinique et La Réunion en départements, adoptée à (…)