APE : alerte générale sur les emplois à La Réunion, résultat de l’aliénation
9 juin, parRisque d’anéantissement des emplois liés à la production de richesses à La Réunion
11 mars 2013

Sept femmes de villages reculés de Madagascar vont recevoir une formation en Inde en ce qui concerne la fabrication, l’installation et l’entretien des systèmes solaires, a annoncé vendredi à Antananarivo, capitale malgache, le Fonds International pour la Nature (WWF).
Après cette formation de six mois, qui se déroulera au Barefoot Collège, littéralement "le collège aux pieds nus", elles devraient pouvoir équiper les ménages de leurs villages pour qu’ils bénéficient d’un service électricité de qualité et fiable en lieu et place des lampes à pétrole rustiques et des piles.
Ces femmes sont chacune membres actives de la communauté de base en charge de la gestion du terroir forestier auquel est rattaché leur village.
« Partir à l’étranger a toujours été un rêve inaccessible pour moi. Maintenant, en plus de réaliser mon rêve, je vais pouvoir apprendre et faire quelque chose d’important pour notre communauté, comme apporter l’électricité pour chaque ménage avec des panneaux solaires », a mentionné Berthe Razamahasoa, du village d’Iavomanitra.
Si leur niveau d’instruction a un peu inquiété, la coordinatrice du programme Footprint du WWF, Voahirana Randriambola, a rassuré que « la formation est basée sur des mimes, des couleurs, la gestuelle, de manière à ce que les participantes puissent se remémorer facilement les techniques et les outils ».
« La formation a été pensée expressément pour que la langue de communication et l’illettrisme ne soient pas une barrière », a-t-elle continué.
Depuis la création du Barefoot Collège, plus de 300 grands-mères de par le monde ont bénéficié de ce programme.
D’après le Ministère malgache de l’Énergie, Madagascar compte près de 20 millions d’habitants, 70% parmi eux sont des ruraux, alors que 5% de la population rurale seulement bénéficie de l’électricité et 39% dans le milieu urbain. En général, 12% des foyers malgaches ont l’électricité, a-t-on indiqué.
Risque d’anéantissement des emplois liés à la production de richesses à La Réunion
Mézami mi rapèl lo tan nou téi koné fé gran-gran lopérassion : kissoi bann miltiplikassion plizyèr shif, kissoi bann divizion, kissoi mèm lo (…)
L’ouverture aux services de l’Accord de partenariat économique (APE) entre l’Union européenne, les Comores, Madagascar, Maurice et les Seychelles (…)
In kozman pou la rout
Communiqué officiel du 40e Conseil des ministres de la COI
Qui a dit que le peuple réunionnais était condamné à subir les schémas descendants de la mondialisation marchande et à n’être que le spectateur (…)
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture