Un triple anniversaire de portée mondiale
18 juillet, par4 septembre 1996, 4 novembre 2016 et 12 novembre 2016
Un nouveau pouvoir s’installe, l’UA et la SADC réagissent
17 octobre 2025, par

Siteny Randrianasoloniaiko, candidat battu à la dernière présidentielle, a saisi mardi la Haute Cour constitutionnelle qui a invité le chef des militaires rebelles à occuper le poste de chef de l’Etat. Cela donne une légalité au changement de pouvoir. Moins de 48 heures plus tard, Siteny Randrianasoloniaiko est devenu hier président de l’Assemblée nationale au lendemain de la dissolution du bureau permanent de la seule institution maintenue par les militaires qui ont pris le pouvoir mardi. Hier, la 1306e séance du Conseil de sécurité et de sécurité de l’Union africaine a décidé de suspendre Madagascar avec effet immédiat. La SADC a annoncé l’envoi d’une mission de ray-amandreny pour favoriser le dialogue : le Panel des anciens.
Alors que le président Andry Rajoelina s’est réfugié dans un lieu tenu secret, les forces armées ont annoncé mardi avoir pris le pouvoir, promettant de former un gouvernement civil et d’organiser des élections d’ici deux ans. Siteny Randrianasoloniaiko, candidat battu à la dernière présidentielle, a saisi mardi la Haute Cour constitutionnelle qui a invité le chef des militaires rebelles à occuper le poste de chef de l’Etat. Cela donne une légalité au changement de pouvoir. Moins de 48 heures plus tard, Siteny Randrianasoloniaiko est devenu hier président de l’Assemblée nationale au lendemain de la dissolution du bureau permanent de la seule institution maintenue par les militaires qui ont pris le pouvoir.
Lors de la 1306e séance du Conseil de sécurité et de sécurité de l’UA qui a porté sur la situation à Madagascar, Mahamoud Ali Youssouf a souligné que le rôle de l’organisation est de respecter la constitution et de résoudre les problèmes de manière ordonnée. Le président de la Commission de l’Union Africaine (UA), a annoncé à l’Agence France-Presse (AFP) que Madagascar a été retiré de tous les rôles au sein du groupe, avec effet immédiat.
La Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) a exprimé sa profonde préoccupation face à la tentative de coup d’État signalée à Madagascar, estimant qu’elle compromet la sécurité, la stabilité et l’ordre démocratique du pays. Dans un communiqué, le président de l’organe de la SADC chargé de la politique, de la défense et de la sécurité a fait part de sa solidarité avec le peuple malgache et de sa volonté d’aider à restaurer la paix et le respect de la Constitution.
Attristée par les pertes humaines et les destructions causées par les récentes manifestations, la SADC a appelé toutes les parties au calme, au respect de l’État de droit et au dialogue pacifique. Elle a également exhorté les forces de l’ordre à agir avec impartialité et dans le respect des droits humains.
Pour accompagner la sortie de crise, l’organisation régionale a annoncé l’envoi rapide de son Panel des Anciens, chargé de mener une mission d’enquête et de médiation. Objectif : créer un climat favorable aux discussions entre acteurs politiques et civils, et ramener la stabilité démocratique dans l’île.
M.M.
4 septembre 1996, 4 novembre 2016 et 12 novembre 2016
Mézami na pwin lontan mwin té apré rogard bann nouvèl lafrik… La politik biensir, la pé, la guèr, lékonomi é mwin la antann in konvèrssassion rant (…)
Démographie, mondialisation de l‘économie et innovation technologique
Investissement de 424000 euros en partenariat avec les fonds européens gérés par la Région Réunion
Réunion en Inde des ministres du Travail et de l’Emploi des pays du BRICS
Les entreprises recherchent-elles avant tout des spécialistes de l’IA ?
Archéologie : Un campement d’invaincus découvert
Création du Port Sec III
Qui peut prétendre à une antériorité à La Réunion ?
Relance du projet ferroviaire
Washington grand bénéficiaire d’une éventuelle dissolution de l’Union européenne
Na pwin lontan mi oi dann télé, in lanjin apré boulvèrs in kour lékol. Mi domann amwin pou kossa io fé sa, sirtou kan ou la bétone la kour-la na (…)