Cyclone Fanel

Spectacle de désolation

22 janvier 2009, par Jean Fabrice Nativel

Les pluies diluviennes et les fortes rafales de vent du cyclone Fanel ont occasionné des dégâts considérables sur la côte Ouest de Madagascar. Mercredi au petit matin, en l’espace de quatre heures, de vastes zones ont été inondées, des maisons, des écoles, des églises détruites et les routes emportées. La toiture d’un établissement hospitalier a été emportée.

Morondova sévèrement touchée

La ville la plus touchée est Morondova. Des milliers de familles se retrouvent sans eau, sans électricité et sans refuge. C’est dire si la situation est préoccupante. Du riz, du savon, des vêtements et des moustiquaires ont été acheminés sur place. L’accès à ce district est difficile. Sur le terrain, tout est mis en place pour secourir la population au plus vite. Plus de 5.000 sinistrés sont dénombrés. Heureusement qu’il n’y a ni décès, ni blessé.

Des dégâts considérables

Fanel a frappé la côte Ouest mercredi matin. Des vents d’une vitesse de 210 km/h ont été enregistrés. Son intensité a été maximale - un fait exceptionnel. Il génère des vagues de 4 à 6 mètres de hauteur. Ce n’est pas la première fois que Morondova est touchée par un cyclone. Mais cette fois-ci, elle n’a pas été épargnée.

J.-F. N.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus