Comité de solidarité de Madagascar

Trois ans de projets en partenariat avec le Secours populaire français

17 janvier 2012

Dans son dernier numéro, le “Bulletin du Comité de solidarité de Madagascar” rend compte de la mission de deux de ses dirigeants en France en novembre dernier. Ce séjour a permis d’approfondir les liens de coopération avec le Secours populaire français. De nombreux projets rendus possibles grâce à ce partenariat sont prévus. Extraits de ce bulletin :

« Sur invitation du Secours populaire français, SPF, nous, Faly Ranoarison (Président du CSM) et Dr Randrianalison (Secrétaire général), avons visité la France du 02 au 13 novembre 2011, dans le cadre du partenariat du Fifanampiana Malagasy avec le SPF. Partout où nous étions (à Paris, en Auvergne et au Pays Bigouden), on a été toujours très bien accueillis. Tous ceux ou celles qui ont contribué à la réussite de notre visite trouvent ici les remerciements de notre part, particulièrement Julien Lauprêtre, Corinne Makowski, Marine Samson et Gérard Mousseau du SPF National, Nicole Rouvet et Anthony Marc de la FD du Puy de Dôme, Jean-Pierre Corvellec et Édith Angebaud en tant que coordinatrice des 6 comités du Pays Bigouden, sans oublier Karl Wiese, Alain Lapierre et Claude Hurault, ainsi que tous les représentants des 7 fédérations qui travaillent de près ou de loin sur Madagascar.
On peut diviser en 4 parties les programmes de notre séjour : Premièrement, il faut citer notre rencontre avec le Président Julien Lauprêtre et ses proches collaborateurs (le 07/11), ensuite notre participation effective au Congrès départemental de la FD du Puy de Dôme (05/11), et puis la réunion à Paris “Réseaux de solidarité pour Madagascar” avec les 7 fédérations du SPF et le National (03/11) et enfin notre réunion à Guilvinec avec les 6 comités du SPF du Pays Bigouden (08/11).
Tout au long de ces rencontres, nous avons mis en exergue notre volonté de s’engager davantage à aider les gens des milieux ruraux (riziculture et adduction d’eau potable) outre la continuation et renforcement de nos activités dans les domaines d’éducation et de santé. Notre dernier voyage en France a conforté notre conviction qu’il existe dans notre monde plein de richesses matérielles suffisantes pour nourrir et éduquer tous les hommes de notre planète et plein de gens épris de solidarité qui agissent pour un monde plus juste, et les gens du SPF, avec leur réseau et esprit innovateur, sont parmi les premiers et champions de solidarité. »

Bulletin du Comité de solidarité de Madagascar 

Planification de projet triennal : Partenariat Comité de solidarité Madagascar - Secours populaire français


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus