À Saint-Denis, la solidarité face à une misère qui s’aggrave 80 ans après la fin du statut colonial
3 août, parDistribution de repas et de vêtements à des pauvres de Saint-Denis
En attendant les élections
10 juillet 2013

A Madagascar, une délégation de la SADC, la communauté de développement d’Afrique australe, est venue le 9 juillet pour une nouvelle médiation, conduite par l’ancien président mozambicain, Joachim Chissano.
Cette mission a proposé la tenue d’un référendum constitutionnel, pour sortir de la crise. Une proposition acceptée par Andry Rajoelina, président de la transition et candidat aux prochaines élections présidentielles.
Le 8 juillet, le Parlement de transition a mis fin au vide juridique concernant la vacance du pouvoir. La loi adoptée prévoit qu’en cas de démission d’Andry Rajoelina, le gouvernement assure le rôle de chef de l’Etat de manière collégiale. Cette loi devrait être rejetée par le Conseil Constitutionnel. Car la loi fondamentale malgache indique qu’en cas de vacance de la présidence, les fonctions de chef d’Etat reviennent collégialement au Premier ministre et aux deux chefs d’Assemblées.
Cette loi avantage Andry Rajoelina, car la loi prévoit le retour sans condition du président de la Transition à son poste en cas de nouveau report de l’élection présidentielle. Cette petite avancée pourrait paralyser l’action de l’Etat, car le "gouvernement-président" devra prendre des décisions à la majorité de ses membres.
Distribution de repas et de vêtements à des pauvres de Saint-Denis
In kozman pou la rout
Les taux d’intérêt français dépassent 4 % : moins d’argent de la France pour La Réunion
Parc éolien Ummbila Emoyeni en Afrique du Sud
Produire de l’électricité grâce à la rencontre de l’eau douce et de l’eau de mer
Appel des Amis des marins
Na pwin lontan mi oi dann télé, in lanjin apré boulvèrs in kour lékol. Mi domann amwin pou kossa io fé sa, sirtou kan ou la bétone la kour-la na (…)
Mézami so matin l’ariv amwin d’ékoute in radio épi toudinkou in sobatkoz la pété. Rant sak i di mourong sé in bon nouritir é sak i di sa lé nil (…)
Alliance entre Paris et Tereos pour exploiter au maximum les planteurs en recourant à l’argent public pour acheter la paix sociale ?
Impact de conflits lointains dans un pays insulaire dépendant de lointaines importations
Derrière les fuites dans les réseaux, des choix politiques
Combattre les causes du chômage de masse