Un tramway à Antananarivo

Un tracé oublié exhumé

2 août 2004

Antananarivo pourra bientôt bénéficier d’une ligne de tramway de 5 kilomètres de long. Ce petit train des villes a été donné aux autorités malgaches par la compagnie de transport Forchbahn de la ville de Zürich, grâce à l’initiative de M. Matzinger, un Suisse dont le cœur est depuis longtemps attaché à Madagascar.

L’article que nous reproduisons ci-dessous est paru sur le site Afrik.com sous le titre "Un tramway suisse à Antananarivo : Un tracé oublié exhumé". Copyright Madonline.

Un tramway suisse donné par la compagnie de transport Forchbahn de la ville de Zürich est actuellement en route pour Madagascar. Les fonds pour le transport ont pu être récoltés auprès de plusieurs grandes entreprises helvétiques grâce à l’appui de Frank West. Ce dernier représente le Réseau de solidarité des chemins de fer suisses avec Madagascar qui, depuis 1998, a déjà fait parvenir à Madagascar quelques 250 tonnes de matériel roulant. Le maire de la capitale malgache, de passage à Zürich le 12 juillet dernier, a pu assister au départ de ces tramways et en profiter pour remercier les donateurs.
Antananarivo est constamment engorgée par des embouteillages. Il est difficile de les résorber du fait de l’étroitesse des rues. C’est pourquoi la commune s’évertue à trouver des solutions alternatives. La bicyclette en est une, le tramway en est une autre. Amateur des cartes et des tramways, M. Matzinger, Docteur en droit, possède une large bibliothèque d’ouvrages historiques malgaches. En regardant une carte de 1936, il s’est aperçu du tracé d’une ligne de tramway de 25 kilomètres de long.
Ce tracé n’avait pourtant jamais été utilisé et peu de Malgaches en connaissent l’existence ! M.Matzinger a dépêché un spécialiste sur place qui a bien voulu venir bénévolement. Le Professeur Brändli s’est rendu compte que seuls 5 kilomètres sont encore utilisables mais qu’ils sont compatibles avec les trams suisses. Après avoir pris contact avec la Mairie et réglé les problèmes du transport des wagons, le projet était ficelé. Les trams qui roulaient encore à Zürich il y a peu et qui devaient partir vers des pays d’Europe de l’Est seront finalement sur la nouvelle ligne de tram malgache d’ici Noël. Une extension sera peut-être possible grâce à d’autres dons.
Par ailleurs, quelque 20.000 touristes suisses voyagent à Madagascar chaque année. De nombreuses associations y travaillent, financées par divers organismes étatiques ou privés. La coopération suisse octroie à Madagascar un budget de 7 millions de francs suisses par année.


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