Manifestation religieuse du Tanora Mpianatra Kristianina

Voir-Juger-Agir c’est être TAMPIKRI

23 novembre, par Michael Chrisostome Vita

Cette année, la célébration de la 78e année Journée mondiale de la jeunesse étudiante chrétienne a aussi touché l’Aumônerie Catholique Universitaire d’Antsiranana. Elle a été marquée par une messe présidée par le R.P Berchmans Rahavana à l’amphithéâtre polytechnique Antsiranana ce dimanche le 17 novembre 2024.

Crédit photo : TAMPIKRI Antsiranana

A titre de rappel, Joseph Cardjin un prêtre belge, cardinal et fondateur du mouvement Jeunesse Étudiante Chrétienne-JEC ou Tanora Mpianatra Kristianina-TAMPIKRI et le charisme « voir, juger, agir » est né le 13 novembre 1882.
Actuellement, la date du 13 novembre est marquée comme Journée mondiale de la jeunesse étudiante chrétienne. La JEC Universitaire de l’ACUA a célébré cet événement dimanche dernier. Fondée en 1929 à l’École normale de Paris puis implantée à Madagascar en 1937 par le R.P Rafael Favre, TAMPIKRI prêche aux étudiants malgaches, depuis son apparition dans la Grande Île, le charisme de « Voir » c’est-à-dire face à un fait ou une situation il faut d’abord voir ce qui se passe par ses yeux que par d’autres moyens de pouvoir comprendre la situation, se poser des questions. Puis, « Juger » à l’issue de ce qu’on a aperçu et compris, il faut chercher la volonté de Dieu afin que la décision prise soit digne du nom du Christ. Enfin « Agir » mettre en pratique ce qu’on a décidé à l’issue de la prière, prêt à changer quelques choses entant que responsable. Le Diocèse d’Antsiranana plus précisément l’Aumônerie Catholique Universitaire compte parmi ces congrégations la JEC depuis 29 mars 2015.

Michael Chrisostome Vita

A la Une de l’actuMadagascar

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?