À Maurice, vers une pédagogie inclusive

27 août 2008

Pour marquer son 35ème anniversaire, le MIE (Mauritius Institute of Education) a décidé de susciter à travers une série d’activités une réflexion générale sur "l’école pour tous". Parmi, une conférence internationale, ouverte au public, sur "Education and knowledge-based economies - Learner empowerment in small island states" qui s’est déroulée en avril dernier dans les locaux de l’Institut à Réduit.


La conférence a réuni des chercheurs et pédagogues du monde entier, qui ont fait le déplacement pour l’occasion. Ils sont venus des Etats-Unis, de France, de l’Australie, de Madagascar, de l’Inde, de Singapour, de la Malaisie et de l’île de La Réunion. Parmi, on note la participation du professeur Michel Latchoumanin de l’université de La Réunion, visage incontournable de la scène éducationnelle de La Réunion, et celle du professeur Mike Cole de l’university College des Etats-Unis. Les intervenants étrangers se sont joints aux pédagogues et enseignants mauriciens du MIE et à ceux des institutions tertiaires et secondaires de l’île Maurice comme l’université de Maurice, le Mahatma Gandhi Institute, le MCA, l’université de Brighton, le collège Prof B. Bissoondoyal, le Collège Lorette, le Droopnath Ramphul State School et le Collège de la Confiance pour réfléchir sur les stratégies d’enseignement.

Quelque 45 intervenants ont apporté un éclairage des plus pertinents sur les différences sociales, les rôles des principaux acteurs dans l’éducation scolaire, le développement social et affectif des jeunes et les expériences scolaires faites ailleurs dans le monde. L’objectif etait de mettre en place une pédagogie inclusive. 


La pédagogie inclusive est un moyen d’assurer l’adaptation des jeunes (avec ou sans besoins spécifiques) dans les milieux scolaires en favorisant les interactions entre les parents, les enseignants et les personnels scolaires qui sont tous sensibles à leurs compétences. Il s’agit de fournir un environnement propice à leur épanouissement pour optimiser leur potentiel intellectuel. C’est une pédagogie de préoccupation humaniste qui découle des valeurs comme l’équité, le respect, l’entraide et de toute autre valeur impérative dans le milieu scolaire. Avec quelque 350.000 étudiants et plus de 5.000 stagiaires au MIE, il est temps de réfléchir sur notre système éducatif. 

« Avec la pédagogie inclusive », explique Mme Sheela Thancanamootoo, la directrice par intérim, « le MIE renforce davantage son engagement professionnel pour miser sur les forces de la société mauricienne. Nous voulons développer le plein potentiel, les compétences et attitudes nécessaires de tous les membres de notre communauté à travers un enseignement plus équitable. Si l’action inclusive fait appel à la formation, parmi les facteurs de réussite, la volonté et la collaboration de tout un chacun restent cependant primordiales », souligne-t-elle. 



Perspective post-coloniale 



Le MIE n’est pas à sa première activité pour célébrer son anniversaire. Depuis 2004, l’Institut organise chaque année une "Journée de la Recherche" pour permettre aux étudiants et enseignants d’échanger leur point de vue sur la "méthodologie de la recherche", qui est également un module au programme du "Masters in Education" - diplôme dispensé conjointement par le MIE et l’université de Brighton qui, avec l’ARET (Association of Researchers in Education and Training) a collaboré à la réussite de cette manifestation. Pour cette année, l’Institut a voulu donner une dimension internationale à ses activités parmi lesquelles cette conférence internationale bilingue. Car, en effet, les interventions auront lieu en français aussi bien qu’en anglais et parfois en sessions parallèles dans deux salles différentes, la salle de conférences et l’amphithéâtre Frank Richard. Le public pourra donc choisir les communications qui l’intéressent. La conférence sera agrémentée d’une table ronde sur la thématique de "l’éducation, l’équité et l’inclusion" dans le cadre de "learner empowerment".


« Le thème de "empowerment education" », comme l’explique la directrice, « se donne une perspective post-coloniale. Il s’agit d’œuvrer en faveur d’un détachement du système hérité d’une époque aujourd’hui révolue. » 


En effet, comme le montre l’initiative exemplaire du MIE, à l’aube du 21ème siècle, le Sud a ses penseurs et son expertise en matière d’éducation et ses pays peuvent inviter le Nord à collaborer à ses entreprises. De telles démarches indiquent une île Maurice visionnaire engagée dans une voie où bientôt, on ose l’espérer, dans le secteur de l’éducation comme dans tant d’autres, elle n’aura plus rien à envier aux pays développés, car elle aura tout d’une grande... 





Vèle Putchay
, La Sentinelle - L’Express (Maurice)


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus